KRETSCHMER (Ernest)
Publié le 26/06/2012
Extrait du document
Psychiatre allemand, né en 1888, mort en 1964. En tant que professeur de neurologie et praticien, il remarque que les sujets atteints de psychose maniaque-dépressive sont souvent courts, gros, bâtis en largeur ; au contraire, les schizophrènes présentent souvent un corps allongé et grêle. A partir de ces observations, il fonde une typologie, où il suppose que les sujets (normaux ou non) possédant un même type physique ont des chances d'avoir un caractère analogue et que les maladies mentales ne sont que l'exagération de caractères normaux.
Il appelle pycniques les personnes de type physique gros et court qui, selon lui, auraient une certaine prédisposition à la psychose maniaque-dépressive. Caractériellement, ce sont des cycloïdes.
Il appelle leptosomes les personnes de type physique long et mince qui, selon lui, auraient une prédisposition à la schizophrénie. Caractériellement, ce sont des schizoïdes.
Kretschmer compléta ensuite sa typologie par l'adjonction d'un troisième type intermédiaire : l'athlétique qui, selon lui, aurait une prédisposition à l'épilepsie. Caractériellement, c'est un épileptoïde.
Liens utiles
- VIE DE JÉSUS de Ernest Renan (résumé & analyse)
- "Pour qui sonne le glas" Ernest Hemingway
- ASHLEY (Lady Brett). Personnage du roman d’Ernest Hemingway Le soleil se lève aussi
- BARKLEY Catherine d’Ernest HemingWay
- BARNES Jake d’Ernest Hemingway