Devoir de Philosophie

la cathédrale d'Amiens

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

Considérée comme la plus vaste de France, la cathédrale d'Amiens a été construite entre 1220 et 1288, sur le site où s'élevait précédemment l'ancienne église romane, détruite par un incendie en 1218.

La façade occidentale, très élaborée, est encadrée de deux tours et s'ouvre par trois portails ébrasés; ceux-ci sont surmontés d'une série de fenêtres jumelées, puis d'une galerie ornée des statues des rois, comme à Notre-Dame de Paris. La rose est surmontée d'une autre galerie, plus tardive. La magnifique décoration sculptée, très bien conservée, s'intégre parfaitement avec les éléments architecturaux.

L'iconographie est celle qui orne habituellement les façades des cathédrales gothiques : le portail principal montre le Triomphe du Christ, avec le Jugement dernier au tympan ; les portails latéraux sont consacrés à la Vierge et à deux saints locaux ; le portail méridional du transept est lui aussi consacré à la Vierge.

La façade et la nef centrale, achevées vers 1236, appartiennent encore à la période classique du gothique, tandis que le choeur relève déjà de la phase postérieure, appelée rayonnante.

L'intérieur lumineux frappe par la monumentalité des dimensions et par l'élan vertical extraordinaire, qui atteint des hauteurs vertigineuses, avec les voûtes de la nef centrale culminant à 42 mètres de hauteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles