Devoir de Philosophie

la cathédrale Notre-Dame à Strasbourg

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

Les travaux de reconstruction en style gothique de la cathédrale Notre-Dame à Strasbourg commencent en 1176 et se poursuivent, entrecoupés d'interruptions et de modifications, jusqu'à la fin du XIVe siècle.

La façade monumentale, l'une des plus belles du gothique allemand, est commencée en 1277 et achevée avec l'érection de la tour un siècle plus tard. Le projet initial, modifié au cours des travaux, s'inspire de Notre-Dame de Paris et prévoit la construction de deux tours, dont une ne sera jamais réalisée.

Les dimensions monumentales de l'ensemble correspondent à l'exigence, fortement ressentie dans l'aire germanique, d'opposer au corps est du bâtiment un volume tout aussi important sur le versant ouest. Il faut par contre relever des éléments originaux dans la verticalité accentuée et dans l'allègement des surfaces et des moulures architecturales, ajourées et revêtues d'une décoration foisonnante qui les fait ressembler à des dentelles de pierre.

A l'intérieur, la nef centrale reprend la subdivision sur trois niveaux (arcs, triforium à jour et fenêtres), typique des cathédrales de l'Ile-de-France.

Les magnifiques sculptures qui ornent les portails (1280-1300) constitueront un modèle important pour la sculpture gothique allemande.

Les trois tympans sont consacrés au Christ, tandis que dans les ébrasements des portails figurent des personnages et des scènes tirées de l'Ancien et du Nouveau Testament. Dans les portails latéraux, apparaît le thème des Vierges sages et des Vierges folles, qui figurait déjà dans le portail central de la cathédrale de Magdebourg.

 

 

 

 

Liens utiles