Devoir de Philosophie

La façade de Saint-Gilles-du-Gard

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

La façade de Saint-Gilles-du-Gard est l'une des plus importantes parmi les monuments romans de Provence. La combinaison parfaite entre architecture et sculpture, la majesté de l'ensemble et l'excellente qualité formelle des sculptures, en font un des prototypes de façade romane.

En Italie, l'architecte Benedetto Antelami s'est inspiré de la façade de Saint-Gilles pour la cathédrale de Fidenza (fin du XIIe-début du XIIIe).

Le système architectural de Saint-Gilles s'articule sur deux plans : la façade, percée de trois portails sculptés, et ornée de piliers portant des statues, et le portique reposant sur des colonnes antiques et surmonté d'un entablement. Ce dernier s'inspire probablement des bas-reliefs des sarcophages antiques, comme le laissent supposer la composition, les vêtements à l'antique et les proportions équilibrées des personnages.

Le programme iconographique est basé sur le thème du Salut, illustré à travers des épisodes de la vie publique du Christ. Les tympans des trois portails représentent une théophanie au centre, l'Adoration des Mages à gauche et la Crucifixion à droite.

Les hypothèses de datation de l'église de Saint-Gilles oscillent entre 1096 et 1140.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles