Devoir de Philosophie

"Le Dernier des hommes" "Tartuffe" "Faust" "L'Aurore"

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

faust

1924

 

\"Le Dernier des hommes\"

 

Ce film expressionniste dépeint le quotidien d'un portier d'un grand hôtel berlinois au début du siècle. Devenu vieux, on lui retire son bel uniforme pour le reléguer au rang de gardien des lavabos. Murnau n'avait pas prévu de happy end, mais il doit se plier aux exigences de la société de production: le vieil homme, interprété par Emil Jannings, hérite donc de la fortune d'un hôte qui meurt en sa présence.

 

1925

 

\"Tartuffe\"

 

Murnau transpose la comédie de Molière sur l'hypocrite Tartuffe, au XVIIIe siècle en Prusse. Il y ajoute un prologue et un épilogue moralisateurs. Emil Jannings incarne le rôle principal; Werner Kraus et Lil Dagover jouent également dans ce film muet qui ne connut pas le grand succès du film précédent.

 

1926

 

\"Faust\"

 

Dans Faust, un de ses derniers films réalisés en Allemagne, Friedrich Wilhelm Murnau propose sa propre adaptation de l'oeuvre de Goethe. Faust (Gosta Ekman) se vend à Méphisto (Emil Jannings) pour écarter du peuple le danger de la peste. Par amour, il parjure son serment et paie sa liberté de sa mort. Murnau met en valeur, dans ce film muet, le sens d'une décision libre et la capacité de pouvoir disposer de soi-même.

 

1927

 

\"L'Aurore\"

 

Dans ce film muet tourné à Hollywood, Murnau joue intensément avec les sentiments des spectateurs, grâce aux thèmes de la faute, de l'amour et du bonheur. Un fermier (George O'Brien) veut noyer son épouse après avoir fait la connaissance d'une femme venue de la ville. L'épouse s'échappe, s'enfuit en ville où le couple se retrouve et se réconcilie. Sur le chemin du retour, le bateau chavire. Le fermier croit devoir accepter la mort de sa femme, mais elle est finalement sauvée.

Liens utiles