Devoir de Philosophie

Le Maître de Trébon

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

Le Maître de Trébon, nom conventionnel de l'auteur du retable de Trébon et d'autres tableaux sur bois, est l'un des grands noms de l'art gothique de Bohême, qui atteint sa plus grande splendeur sous le règne de Charles IV, monté sur le trône en 1333. La Bohême, carrefour entre l'Orient et l'Occident, joue un rôle important dans le contexte politique européen du XIVe siècle et, grâce à l'initiative de Jean l'aveugle (1310) et de son fils Charles IV, elle devient l'un des plus importants centres de production de l'art gothique. Charles IV, empereur cultivé et ambitieux, éduqué en France, donne un nouvel éclat à Prague, en y fondant une université et en commanditant d'importants ouvrages aux artistes européens.

A cette époque, la peinture sur bois, dont on n’a aucun témoignage antérieur au XIVe siècle, connaît en Bohême un essor qui n'a d'égal dans aucun autre pays européen. La cathédrale de Prague et les autres églises importantes se remplissent de grands polyptyques élaborés, qui dénotent des influences stylistiques diverses, provenant aussi bien de l'Europe de l'Est que de France et d'Italie.

La Vierge à l'enfant du Maître de Trébon représente l’un des sommets de la peinture sur bois en Bohême. Les accords chromatiques raffinés des vêtements et de l'incarnat délicat de la Vierge et de l'enfant, sont accentués par la préciosité du fond doré, travaillé au poinçon et enchâssé de pierres précieuses. La Vierge se tourne vers l'enfant auquel elle adresse un regard plein d'amour et de tendresse. L'impression de volume que donne le corps de la Vierge révèle une connaissance de la peinture de Giotto.

 

 

 

 

 

Liens utiles