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le sanctuaire des Vierzehnheiligen

Publié le 10/04/2015

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Situé sur une hauteur, dans une belle position sur le Main, le sanctuaire des Vierzehnheiligen (les quatorze saints), bâti entre 1743 et 1763 par l'architecte Johann Balthasar Neumann, se trouve en face du monastère de Banz, oeuvre de Johann Dientzenhofer. Tandis que l'extérieur du sanctuaire est plutôt austère et traditionnel, avec une façade imposante flanquée de deux hautes tours baroques, l'espace intérieur réserve au visiteur quelques surprises et nouveautés. Avant tout, l'architecte Neumann (comme Guarini précédemment) réalise la traditionnelle croix latine à partir d'une série d'ellipses qui surprennent le fidèle en éliminant la division traditionnelle en trois parties : nef, chevet et transept. Puis, secondant une erreur de calcul qui s'était produite en cours de construction, Neumann place le maître-autel avec les quatorze saints, non pas dans le lieu habituel du chœur, mais en position plus avancée, ce qui modifie ultérieurement les attentes du visiteur. De plus, il porte à ses extrêmes conséquences le principe d'allègement de la paroi, typique des églises gothiques allemandes, d'où se dégagent les colonnes et les piliers qui remplissent une fonction portante autonome, de sorte que la paroi devient une simple enveloppe où s'ouvrent de grandes fenêtres. Mais l'élément le plus important développé par Neumann est celui de la double spatialité (Zweischeiligkeit), c'est-à-dire un aménagement des espaces planimétriques sans correspondance au niveau des voûtes. En effet, les piliers soutiennent des arcs qui, au lieu de définir une ordonnance des voûtes parallèle à celle de la base, constituent en fait une intersection entre les deux niveaux et créent un décalage inattendu entre espace au sol et espace de la voûte.

 

 

 

 

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