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Le tableau de l'Adoration des Mages

Publié le 09/04/2015

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Le tableau de l'Adoration des Mages est signé par le Ferrarais Lorenzo Costa en 1499. A l'origine, il s'agit de la prédelle d'un retable du peintre Francesco Francia, fait qui souligne les rapports étroits existant entre ces deux maîtres émiliens. Le long cortège des rois mages venus adorer l'enfant Jésus s'y déploie; c'est justement cette profusion de personnages qui détourne l'attention du sujet principal, relégué dans un coin. En effet, les personnages, menus et de petites dimensions, font partie d'une série d'épisodes narratifs, sans rapport direct avec la scène sacrée; de même, l'attention du peintre s'arrête, dans le paysage tranquille de l'arrière-plan, sur de petits bâtiments et d'autres silhouettes. L'école de peinture ferraraise et bolonaise trouve en Costa un artiste d'une grande délicatesse, qui suit aussi bien l'exemple d'Ercole de'Roberti à Ferrare que les nouveautés proposées à Rome par Raphaël.

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