Devoir de Philosophie

Les cathédrales de Durham et de Norwich

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

A l'époque normande, l'Angleterre connaît une phase marquée par une intense activité du bâtiment, au cours de laquelle les plus importants monuments romans anglais seront construits. Les cathédrales de Durham et de Norwich, et les autres églises de cette époque, sont caractérisées par des dimensions imposantes, un grand développement en longueur, des chevets saillants et des voûtes d'arête. La tendance à construire des édifices grandioses se poursuivra également au cours de la période gothique.

La construction de la cathédrale de Durham, à l'extrême Nord de l'Angleterre, est amorcée en 1093 et s'achèvera en 1133. Elle représente l'un des plus importants témoignages de l'architecture anglo-normande du XIIe siècle.

Le plan contient trois nefs, se prolongeant dans le choeur. Le transept, très saillant, est subdivisé en deux nefs, et l'église se termine à l'est par trois absides et à l'ouest par une puissante façade flanquée de deux tours. Sur le côté sud se trouve le beau cloître roman orné d'un portique. A l'intérieur, sur les murs de la nef centrale se superposent trois ordres : arcs, tribunes et fenêtres précédées d'un passage creusé dans le mur. Les voûtes d'arête, qui évolueront sous la forme de l'ogive gothique, apparaissent en même temps dans les églises romanes de Normandie, à Saint-Etienne de Caen, et dans le nord-ouest de l'Italie. Dans d'autres régions d'Angleterre, on continue à construire des églises munies de couvertures à chevrons de bois.

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles