Devoir de Philosophie

Les comédies musicales

Publié le 30/03/2019

Extrait du document

1955

 

\"À l'est d'Eden\"

L'adaptation à l'écran d'Elia Kazan du roman de John Steinbeck offre au cinéma international un nouveau type d'homme, à l'image du héros, le romantique rebelle, interprété par James Dean. Dans une histoire qui ressemble à celle de Caïn et Abel, le jeune Caleb Trask, sensible et blessé, lutte pour l'amour et la reconnaissance. James Dean, qui n'aura tourné que dans trois films, devient l'idole de la jeunesse.

rider\"

1969 \"Easy

 

Ce roadmovie de Dennis Hopper et de Peter Fonda raconte l'histoire eux-mêmes, la liberté finalement aussi exprimé en musique dans la chanson groupe Steppen-wolf.

de deux motards, interprétés par Hopper et Fonda qui traversent les États-Unis. La confrontation de sans bornes et de l'Amérique bourgeoise se termine très mal. Le mode de vie de la culture hippie est \"Born to be wild\" du

1969

 

\"Tommy\"

 

Cet opéra rock du groupe britannique The Who, dont le leader est Pete Townshend, se déroule dans la Grande-Bretagne d'après-guerre. Après une expérience traumatisante dans son enfance, Tommy Walker se retire dans son propre monde onirique et devient \"Pinball Wizzard\" (le magicien du flipper). Les problèmes de communication avec sa famille et entre les générations sont le thème de cette oeuvre.

1982

 

\"The Wall\"

 

Ce film d'Alan Parker, d'après le spectacle du groupe de rock britannique Pink Floyd, décrit la vie du jeune Pink, interprété par Bob Geldof. Opprimé par des problèmes familiaux et scolaires, confronté à la drogue et à la sexualité, il construit un mur symbolique autour de lui qu'il ne brise qu'à la fin. Les épisodes surréalistes des dessins animés de Gerald Scarfe font ressortir les conflits. La chanson \"Another brick in the wall\" devient la chanson des Noirs de Soweto contre l'apartheid.

Liens utiles