Devoir de Philosophie

Les héros populaires, du roman policier

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

1887

 

Sherlock Holmes

 

En 1887 apparaît Sherlock Holmes. Le détective anglais et son fidèle ami le docteur Watson vont déchiffrer bien des énigmes durant quarante ans, sous la plume de Conan Doyle. Soixante récits mettent en valeur la sagacité, la recherche d'indices, l'humour du célèbre Britannique. Phénomène de longévité du roman policier, il est aussi maintes fois repris au cinéma.

 

1904

 

Arsène Lupin

 

Héros durant trente ans d'une vingtaine de romans, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, est né sous forme de feuilleton dans la revue \"Je sais tout.\" Pour créer son personnage, Maurice Leblanc s'est inspiré de l'anarchiste Marius Jacob qui ne tuait pas mais volait exclusivement les riches. Élégant, chapeauté d'un haut de forme et portant monocle, Lupin est un amateur d'art et un esthète de la cambriole. Il sort chaque fois vainqueur des plus mystérieuses intrigues.

 

1907

 

Rouletabille

 

Le succès du \"Mystère de la chambre jaune\", paru dans \"L'Illustration\", est immédiat, suivi, de celui du \"Parfum de la Dame\" en noir. Rouletabille, nouveau héros populaire, est un reporter qui ressemble beaucoup à son créateur, le journaliste et romancier Gaston Leroux. Le jeune homme, Tintin avant la lettre, résout les mystères grâce au raisonnement et à sa vivacité d'esprit. La logique et l'analyse des indices viennent à bout des énigmes les plus insolubles.

 

1920

 

Hercule Poirot

 

Étonnant justicier, Hercule Poirot, détective belge, mise sur l'enquête psychologique. Ses raisonnements sont fondés sur des détails infimes, des interrogatoires, qui lui permettent de replacer toutes les pièces du puzzle. Réunissant tous les acteurs du drame, le héros d'Agatha Christie, volontiers prétentieux, reconstitue les faits jusqu'à confondre le coupable. Une méthode qui fait ses preuves dans une trentaine de romans.

Liens utiles