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lied. n.m. (pl. lieder), mot allemand signifiant « chanson »,

Publié le 05/11/2013

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lied. n.m. (pl. lieder), mot allemand signifiant « chanson », « air », « mélodie », petite composition vocale à une ou plusieurs voix avec ou sans accompagnement instrumental, et qui peut adopter des styles et des formes très variés. Le mot lied englobe en Allemagne tous les genres de chansons, couplets, romances, d'origine populaire ou artistique. Le texte comporte généralement plusieurs strophes, d'égale longueur et écrites sur un même mètre. D'abord très simple, le lied, souvent rédigé dans un style pseudo-populaire, connut une vogue extraordinaire dans les pays germaniques à la fin du XVIII e siècle. L'apogée de ce genre musical, annoncé par les compositions de Mozart et Beethoven, se situe au XIX e siècle, en liaison avec la floraison de la poésie allemande classique et romantique : les compositeurs recherchèrent des textes de plus grande valeur littéraire (poèmes de Goethe, Heine, Eichendorff, etc.), écrivant une musique originale pour chaque strophe et accordant un intérêt croissant à l'accompagnement. Alors que les compositeurs de l'école de Berlin (Krause, 17191770 ; Schultze, 1747-1800 ; Johann Reichardt, 1752-1814 ; Karl Zelter, 1758-1832) avaient sacrifié la création musicale à l'intelligibilité du texte, Schubert - auteur de plus de six cents lieder - trouva l'équilibre parfait entre musique et poésie ; il est parvenu à exprimer l'angoisse de l'homme romantique dans des métaphores musicales parlant directement au coeur et aux sens. Le lied devint ainsi un opéra en miniature, remarquablement condensé, le piano se chargeant d'exprimer l'intériorité du personnage qui, lui, expose vocalement la situation dramatique ( le R oi des aulnes , de Schubert). Cependant, les Romances sans paroles de Mendelssohn témoignent de la précarité de cet équilibre, la poésie servant ici de prétexte à la composition musicale. Il appartint à Schumann, poète, musicien et pianiste, de rétablir un équilibre que Hugo Wolf mena à son aboutissement, avant que ce type de création intimiste ne fût supplanté par le lied avec orchestre et plusieurs voix (Mahler). Richard Strauss, dont la vie et l'oeuvre s'achevèrent avec les Quatre Derniers Lieder , donna un ultime chef-d'oeuvre à la tradition romantique. Le mot lied s'applique seulement à des oeuvres allemandes ; son équivalent français est la mélodie française (Fauré, Debussy, Duparc, Poulenc). Les langues russe (avec Moussorgski) et anglaise (avec Ralph Vaughan Williams et Benjamin Britten) ont suscité des créations poético-musicales analogues.

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