loutre.
Publié le 05/11/2013
Extrait du document

loutre. n.f., mammifère carnivore, de taille moyenne (de 1,20 m à 1,50 m, 10 kg), de la famille des mustélidés. C'est un animal aux pattes courtes et pieds palmés, qui se nourrit surtout de poissons et nage facilement ; elle fut chassée pour son beau pelage long et soyeux. La loutre commune ( Lutra lutra), ou loutre de rivière, vit au bord des eaux d'Europe, d'Asie, d'Amérique et d'Afrique du Nord. Une espèce géante, Pteronura brasiliensis ( 2 m), habite l'Amérique du Sud. La loutre de mer ( Enhydra lutris), 1,20 m, 36 kg, à fourrure très épaisse, vit dans le Pacifique nord. On donne abusivement le nom de loutre à d'autres fourrures : loutre d'Hudson, celle du rat musqué ; loutre de Sibérie, celle d'une espèce de martre ; loutre de mer, celle d'une otarie argentée.
Liens utiles
- LOUTRE VIL Maurice A utoportrait Né à Montmirail, 1885 Mort à Paris, 1925 B iographie.
- Loutre de mer Une loutre parfaitement adaptée à la vie en mer La loutre de mer est un animal entièrement marin, qui ne se rend à terre que pour y mettre bas son petit.
- Loutre géante Elle fut trop chassée par l'homme La loutre géante, qui était abondante au siècle dernier dans la plupart des cours d'eau de l'immense bassin de l'Amazone, comme d'ailleurs dans ceux du Parana et de l'Orénoque, a presque totalement disparu aujourd'hui.
- Mouffette Elle peut dégager une odeur pestilentielle La mouffette est un membre de la grande famille des Mustélidés, qui réunit le blaireau, la fouine, la loutre et nombre d'autres petits carnivores.
- Loutre d'Asie: Elle porte un somptueux pelage d'une grande douceur.