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Luther Martin, 1483-1546, né à Eisleben (Saxe), théologien allemand, un des promoteurs de la Réforme.

Publié le 05/11/2013

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Luther Martin, 1483-1546, né à Eisleben (Saxe), théologien allemand, un des promoteurs de la Réforme. Issu d'une famille de paysans-mineurs assez aisée, il reçut une éducation chrétienne et entra au couvent des Augustins d'Erfurt en 1505, à la suite d'une crise spirituelle que ni les exercices pieux ni l'ascétisme ne parvenaient à calmer. Après son ordination en 1507, il enseigna la philosophie à l'université de Wittenberg. Il acquit la conviction que la Bible était le seul critère de la religion et de la morale. Méditant les paroles de saint Paul : « Le juste vivra par la foi » (Épître aux Romains, I, 17), il affirma que l'unique voie du salut était la foi en la grâce divine, telle qu'elle se manifeste dans le sacrifice et la résurrection de Jésus-Christ : c'est la doctrine de la justification par la foi. Livré à lui-même, l'homme, pécheur, ne peut acquérir de mérite aux yeux de Dieu. Si le chrétien fait le bien, c'est que l'amour du Christ, auquel il s'est entièrement donné, l'y contraint. Les bonnes oeuvres ne sauraient donc être source de salut ; elles sont le fruit de la foi. Sous l'influence des mystiques du Moyen Âge, Luther donna un caractère très intime au sentiment religieux et aux rapports de l'homme avec son Créateur. En 1517, il s'insurgea contre la vente des indulgences et formula ses 95 « propositions », qu'il placarda sur les portes de la chapelle du château de Wittenberg ; elles allaient être considérées comme hérétiques. Condamné par le pape Léon X en 1520, il publia la même année plusieurs ouvrages essentiels, dont Von der Freiheit eines Christenmenschen (De la liberté du chrétien ). En 1521, la diète de Worms, convoquée par Charles Quint, le mit au ban de l'Empire, mais grâce à l'Électeur de Saxe, Frédéric, il trouva asile au château de la Wartburg, où il traduisit le Nouveau Testament en allemand (1522). La Réforme se répandit, et de nombreux princes allemands s'y rallièrent. Au cours des années suivantes, Luther rompit avec les anabaptistes et, à la conférence de Marburg, en 1529, il prit ses distances à l'égard de Zwingli et des réformateurs suisses. Dès lors, il se consacra surtout à l'organisation d'une Église évangélique. Il écrivit un catéchisme en 1529, collabora avec Melanchthon à la rédaction de la Confession d'Augsbourg en 1530 et, en 1537, composa les Articles de Smalkalde , qui comptent parmi ses écrits les plus importants. L'oeuvre abondante de Luther a joué un grand rôle littéraire, et sa traduction de la Bible marque une date dans l'histoire de la formation de la langue allemande. On compte actuellement quelque 71 millions de luthériens dans le monde, dont 52 millions en Europe (presque exclusivement en Allemagne et dans les pays scandinaves) et 9 millions en Amérique. Le luthéranisme s'est aussi répandu en Afrique, principalement dans les régions anglophones (3 millions). La plupart des Églises luthériennes adhèrent à la Fédération luthérienne mondiale, créée en 1947. Voir aussi protestantisme et Réforme. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Agricola (Johannes Schneider ou Schnitter, dit) Allemagne - Arts - Littérature - Des origines à l'époque baroque Allemagne - Histoire - L'Allemagne moderne - La crise de la Réforme autorité temporelle et dans quelle mesure on lui doit obéissance (De l') Bible calvinisme Camerarius (Joachim Liebhard, dit) catéchisme christianisme - Le christianisme et ses divisions Érasme Didier eucharistie indulgence Léon Melanchthon (Philipp Schwarzerd, dit Philipp) OEcolampade (Johannes Haussgen ou Husschin, dit) Paysans (guerre des) protestantisme rachat Réforme Saxe Smalkalde Trente (concile de) Wartburg (château de la) Wittenberg W orms Zwingli Huldrych ou Ulrich Les livres Luther Martin - Luther affichant en 1517 les 95 « propositions », page 2945, volume 6 Luther Martin - l'excommunication, page 2945, volume 6 Luther Martin - Portrait, page 2945, volume 6 Allemagne - Martin Luther s'adressant aux princes germaniques en 1554, page 155, volume 1 christianisme - la Réforme aux temps de la polémique, page 1096, volume 2
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