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Mahler Gustav, 1860-1911, né à Kali?t? (Bohême), compositeur et chef d'orchestre autrichien.

Publié le 06/11/2013

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Mahler Gustav, 1860-1911, né à Kali?t? (Bohême), compositeur et chef d'orchestre autrichien. D'origine juive, il fit ses premières études musicales à Iglau, petite ville de garnison de Moravie, dans laquelle son père tenait une distillerie. Sa première oeuvre, Polka avec introduction de marche funèbre, composée à 6 ans, faisait déjà apparaître une tendance présente dans toute son oeuvre : la juxtaposition d'éléments stylistiques opposés (veine populaire et musique d'inspiration funèbre). À partir de 1875, Mahler suivit des études au Conservatoire de Vienne (piano, harmonie, composition), puis à l'université (histoire, philosophie). Très marqué par les idées de Wagner et de Nietzsche, il composa entre 1878 et 1880 sa première oeuvre importante : Das klagende Lied, cantate présentée sans succès en 1881 pour l'obtention du prix Beethoven, suivie quelques années plus tard par les Lieder eines fahrenden Gesellen (Chants d'un compagnon errant, 1883-1885). À partir de 1880, Mahler commença sa carrière de chef d'orchestre par des postes saisonniers à Bad Hall, Laibach (aujourd'hui Ljubljana), Olmütz (aujourd'hui Olomouc), puis fut nommé à Kassel en 1884, à Prague (à l'Opéra allemand) en 1885, et à Leipzig, où il devint en 1886 l'assistant d'Artur Nikish. On le trouve en 1888 à l'Opéra de Budapest, puis en 1891 à celui de Hambourg. La maturité : Vienne et New York. Il obtint finalement en 1897 le poste de maître de chapelle, puis celui de directeur de l'Opéra de Vienne, dont il fit, jusqu'à son départ en 1907, la première scène lyrique du monde occidental. Il épousa en 1902 Alma Schindler, fille du peintre Anton Schindler. De cette période datent les Lieder aus « Des Knaben Wunderhorn » (1892-1898), les Kindertotenlieder (Chants des enfants morts, 1905) et les Symphonies nos IV à V III (1884 à 1907), dont la plupart accordent aussi une large part aux parties vocales, solistes et chorales. De 1907 à 1911, Mahler, déchiré par le décès de sa fille aînée et ébranlé par les cabales antisémites menées contre lui, accepta des fonctions au Metropolitan Opera de New York aux côtés de Toscanini, ne revenant en Autriche qu'en été pour la composition de ses dernières oeuvres : Das Lied von der Erde (le Chant de la terre, 1907-1909) - immense oratorio en six parties pour mezzo-soprano, ténor et orchestre sur des poèmes chinois de Li Bo -, la Neuvième Symphonie (1909-1910) et le premier mouvement de la Dixième, restée inachevée. Si Mahler fut un chef d'orchestre célèbre et admiré - l'un des plus grands de son époque -, il eut beaucoup de mal à s'imposer de son vivant en tant que compositeur. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats atonalité Autriche - Arts - Musique Chant de la terre (le) Horenstein Jascha lied Russell Ken Slezak Leo Vienne - La musique à Vienne - La capitale de la musique Vienne - La musique à Vienne - Les institutions musicales Walter (Bruno Walter Schlesinger, dit Bruno) Werfel Franz Les livres Mahler Gustav, page 2983, volume 6

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