Devoir de Philosophie

marionnettes - encyclopédie du théâtre.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

marionnettes - encyclopédie du théâtre. 1 PRÉSENTATION marionnettes, figurines inanimées utilisées dans un spectacle théâtral pour représenter des êtres humains, des animaux ou des personnages mythologiques. De taille variable, elles sont fabriquées selon plusieurs méthodes et peuvent être actionnées à la main ou par d'autres moyens. Connues déjà dans l'Antiquité, comme le révèle le Symposium de Xénophon, écrit au Ve siècle av. J.-C., les marionnettes appartiennent à une tradition populaire, en particulier en Europe et en Asie, et constituent l'une des plus anciennes formes théâtrales. Elles ont en effet précédé l'écriture dramatique ainsi que le théâtre incarné par des acteurs. 2 TYPOLOGIE Les marionnettes peuvent être en relief ou en a-plat, manipulées à vue ou sous forme d'ombres. La plus simple d'entre elles est la marionnette à gaine, que le marionnettiste enfile et anime à l'aide de ses doigts. Les marionnettes à tige ou à tringle peuvent être de simples figures de carton ou des figurines en trois dimensions, animées par le marionnettiste (aidé d'un ou plusieurs assistants), du dessous ou des côtés pour celles à tiges, et du dessus pour celles à tringle. Une seule baguette commande habituellement la tête et le cou, une autre l'un ou l'autre bras, tandis que les jambes pendent librement. Enfin, les marionnettes &ag...

« Enfin, la télévision a permit d’explorer de nouvelles voies.

On note, aux États-Unis, le Muppet Show, inventé par le marionnettiste Jim Henson, dont fut tiré en France le Bébête-Show, créé en 1988, transposition télévisée du traditionnel café du commerce.

Satire caustique, les Guignols de l’info ont su s’attirer les faveurs d’un public jeune toujours plus nombreux. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles