Mélanipide le Jeune, V e siècle avant J.
Publié le 09/11/2013
Extrait du document
Mélanipide le Jeune, V e siècle avant J.-C., né à Melos, poète et compositeur grec. Il servit comme musicien à la cour du roi Perdiccas II de Macédoine, où il mourut. Il écrivit des dithyrambes, poésies dansées en l'honneur de Dionysos. Son nom est également associé au développement de l'aulos, un instrument à vent souvent constitué de deux tubes et muni d'une anche.
Liens utiles
- L’adieu à la tradition : le jeune siècle est en quête de ses moyens d'expression musicaux
- Consigne : Imaginez un épisode du récit où un jeune Candide du 21ème siècle se trouve confronté a l'un des maux de notre société que vous démontrer en utilisant l'ironie.
- Jules Romains par Gabriel Audisio Au début de ce siècle, qu'il allait marquer d'une forte empreinte, un jeune écrivain, à peine âgé de vingt ans, s'imposait déjà à l'attention des milieux littéraires sous le pseudonyme de Jules Romains, son vrai patronyme étant Louis Farigoule.
- RACINE: Que me font, à moi, sujet paisible d'un État monarchique du XVIIIe siècle, les révolutions d'Athènes et de Rome? Quel véritable intérêt puis-je prendre à la mort d'un tyran du Péloponèse, au sacrifice d'une jeune princesse en Aulide? Il n'y a dans tout cela rien à voir pour moi, aucune moralité qui me convienne. (Essai sur le genre dramatique sérieux.) Beaumarchais.
- 1-5ème siècle après Jésus-Christ - Tête de jeune homme