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messe, n.

Publié le 09/11/2013

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messe, n.f., principale cérémonie du culte catholique, centrée sur les temps forts de la consécration (sacralisation du pain et du vin) et de la communion (réception de l'eucharistie), en commémoration du repas de la Cène. Elle comporte plusieurs parties : la préparation, l'introït, l'offertoire, la consécration, la communion et l'action de grâces. Traditionnellement, la messe était célébrée en latin, selon le rite du pape Pie V (1570). Le concile de Vatican II (novembre 1963) a procédé à une réforme de la liturgie visant à associer plus étroitement les fidèles à la célébration de la messe : le rituel a été considérablement simplifié et assoupli ; les langues nationales sont devenues langues liturgiques ; le prêtre officie désormais face à l'assistance, etc. Cette réforme a rencontré une certaine résistance dans les milieux traditionalistes et intégristes. On appelait grand-messe la messe chantée du dimanche matin ; les messes basses étaient des messes non chantées. Une messe pontificale est celle que célèbre le pape ou un évêque. Musique. On appelle messe une composition musicale chantée sur les paroles de certaines parties de l'office catholique, normalement le Kyrie, le Gloria, le Credo, le Sanctus, le Benedictus et l'Agnus Dei, qui constituent l'ordinaire de la messe, entre lesquelles peuvent s'intercaler, pour certaines célébrations particulières déterminées par les événements liturgiques (le propre), l'Introït, le Graduel, l'Alleluia, la Séquence, l'Offertoire et la Communion. Une missa brevis ne comporte que le Kyrie et le Gloria. Le répertoire grégorien regroupa les mélodies en dix-huit messes constituées. La polyphonie fut introduite par la suite pour solenniser davantage certaines pièces : à la fin du XIe siècle, par le biais de l'organum à vocalises, puis, dès la fin du XIIIe s iècle, par des ensembles complets, généralement à trois voix, clairement définis (messes dites « de Tournai », « de Besançon », « de Barcelone », etc.). Au XIV e siècle prévalut une recherche d'unité, comme l'atteste la Messe « Notre-Dame » , à quatre voix, de Guillaume de Machaut. Au siècle suivant, Guillaume Dufay eut à coeur de renforcer cette cohérence en donnant aux divers morceaux un motif commun, soit religieux (messe « Ave Maris Stella » ), soit profane (messe « l'Homme armé » ), procédé qui allait être largement développé jusqu'à la fin du XVIe siècle (chez Palestrina notamment). L'époque classique abandonna le style a cappella au profit d'une écriture dialoguée entre choeur et orgue, alternant avec des plages d'improvisation pure à l'instrument. Sous l'influence de l'opéra, le XVIIIe siècle privilégia la présence de l'orchestre - particulièrement manifeste sous l'obédience luthérienne (Bach) -, à tel point que la messe se rapprocha du genre de l'oratorio ( voir ce mot ) jusqu'à devenir une oeuvre de concert aboutie chez Beethoven (Missa solemnis, 1823). La vocation plus liturgique de Liszt (Messe de Gran, 1855) ne suffit cependant pas à abolir la division entre messes de concert et messes de chapelle, qui prévaut encore aujourd'hui. En effet, l'indécision des prescriptions conciliaires contribue à la relative désuétude du genre de la messe, malgré des oeuvres d'exception, où se sont illustrés Janá? ek (Messe glagolitique, 1926), Stravinski (dès 1947), Messiaen (Messe de la Pentecôte , 1950) et, en pionnier de l'électroacoustique, Pierre Henry ( Messe de Liverpool, 1967). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats a cappella alléluia Dufay Guillaume France - Arts - Musique - Le Moyen Âge Gombert Nicolas grégorien (chant) Guillaume de Machaut Henry Pierre Janácek Leos Kyrie Messe « Notre-Dame » Messiaen Olivier Moyen Âge - Diversité culturelle et évolution des mentalités - La musique médiévale oratorio Palestrina (Giovanni Pierluigi da) sanctus trope Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats catholicisme Cène christianisme - L'institution chrétienne et les rites communion étole eucharistie France - Arts - Musique - Le Moyen Âge hostie liturgie Moyen Âge - Diversité culturelle et évolution des mentalités - La musique médiévale offertoire Pie - Pie V Vatican (conciles du) Les livres christianisme - messe de rite catholique romain, page 1097, volume 2 Europe - messe en Pologne, page 1809, volume 4

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