milice.
Publié le 12/11/2013
Extrait du document
milice. n.f., organisation d'une armée ou d'une police par l'armement, temporaire ou permanent, de simples citoyens. On appelait Milice l'organisation paramilitaire française de volontaires recrutés en 1943 et 1944 sous l'occupation allemande par le gouvernement de Vichy, en qualité de police supplétive pour lutter contre la Résistance. La Milice était dirigée par Joseph Darnand et fut le bras armé de la politique de collaboration avec l'Allemagne.
Liens utiles
- MÉMOIRES D’UN SERGENT DE MILICE de Almeida - résumé, analyse
- L'expulsion des jésuites L e parlement contre le Saint-Siège La Compagnie de Jésus, fondée en 1540 par Ignace de Loyola, artisan de la Contre-Réforme, était, partout dans le monde, une milice au service de la papauté.
- Je suis sur le point de destituer les juges de paix et les officiers de milice qui participent aux assemblées séditieuses. Micheline Lachance, le Roman de Julie Papineau, tome 1
- AEGIDIUS (mort en 464) Grand maître de la milice romaine, il se taille dans une Gaule désorganisée, une petite part de souveraineté au nord de la Seine, après avoir vaincu les troupes de Théodoric.
- AEGIDIUS (mort en 464) Grand maÓtre de la milice romaine, il se taille dans une Gaule dÈsorganisÈe, une petite part de souverainetÈ au nord de la Seine, aprËs avoir vaincu les troupes de ThÈodoric.