Devoir de Philosophie

modern-dance.

Publié le 12/11/2013

Extrait du document

modern-dance. n.f., nom donné au mouvement qui a animé la danse des années trente à cinquante, et qui est un phénomène essentiellement américain. Ce nom fut utilisé pour la première fois par le critique John Martin en avril 1926 pour qualifier le travail de Martha Graham. La présentation par la chorégraphe d'une série de courtes compositions au théâtre de la 48e Rue à New York marque en effet une date importante dans l'histoire de la danse moderne. Elle-même, cependant, l'a réfuté pour lui préférer celui de contemporain, et l'a attribué à Ted Shawn et à Ruth Saint Denis. En réalité, si Isadora Duncan est un précurseur de la danse du XXe siècle, Ted Shawn et Ruth Saint Denis constituent les premiers maillons de la modern-dance. Ensemble, ils ont créé la Denishawn School, une institution qui est devenue la véritable pépinière des danseurs-chorégraphes américains contemporains. Les danseurs y apprennent la technique mise au point par Ted Shawn, elle-même influencée par les principes du théoricien français François Delsarte. C'est de la Denishawn qu'est sorti un groupe de pionniers. Doris Humphrey et Charles Weidman appartiennent, avec Martha Graham, à cette génération. Un reflet du monde contemporain. Doris Humphrey et Martha Graham orientent leurs recherches vers les lois naturelles du mouvement. En tant que femmes, témoins de leur temps, elles traduisent par la danse les émotions qu'elles éprouvent sur le plan tant affectif que psychologique. Elles élaborent leurs propres techniques, leurs propres principes, créent leur propre langage, et l'imposent aux générations du présent et de l'avenir. Leur oeuvre est liée fondamentalement aux préoccupations d'ordre philosophique et esthétique des années trente à cinquante. Elle est le reflet des fluctuations politiques, sociales, économiques, scientifiques de tous les événements qui secouent le monde. L'art chorégraphique révèle l'événement présent ou pressenti. Ainsi, la moderndance devient une forme de danse en évolution parallèle avec la marche du temps. À Doris Humphrey, Martha Graham et Charles Weidman, qui constituent l'embryon de la deuxième génération de danseurs modernes, il convient d'adjoindre d'autres artistes tels que José Limón, Hanya Holm, Helen Tamiris, ainsi que de nombreux autres danseurschorégraphes, des créateurs indépendants tels que Anna Sokolow, Pauline Koner, Sybil Shearer, Jean Erdman, Sophie Maslow, William Bales. À ce groupe, on rattache aussi Lester Horton, qui a fait école et formé ses propres disciples. Depuis les années cinquante, le théâtre de la modern-dance offre un éventail très large de formes et de techniques, ainsi que des vocabulaires nouveaux. De cette troisième génération, Merce Cunningham est le plus brillant représentant. Mais avec lui la terminologie « modern-dance » est périmée. Il appartient déjà au mouvement de la « postmodern-dance ». Complétez votre recherche en consultant : Les livres modern-dance - la Pavane du Maure, page 3246, volume 6 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats ballet - La modern-dance Cunningham Merce Graham Martha Les livres modern-dance - Diversion of Angels, page 3246, volume 6 modern-dance - Doris Humphrey, page 3246, volume 6

Liens utiles