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monastère.

Publié le 12/11/2013

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monastère. n.m. (du latin monasterium, qui a aussi donné, par déformation populaire, moustier et moutier), établissement où vivent en communauté des religieux ou des religieuses. L'institution du monachisme n'est pas spécifiquement chrétienne ; elle existe dans d'autres religions, notamment le bouddhisme. La vie monastique chrétienne est d'origine orientale. Au début du IV e siècle, saint Antoine, puis son disciple saint Pacôme réunirent les solitaires qui s'étaient retirés dans les déserts de la Thébaïde et leur donnèrent une règle. La vie monastique se répandit bientôt dans tout l'Orient chrétien. Vers 357, saint Basile, un des Pères de l'Église grecque, institua l'ordre qui porte son nom. Le véritable créateur des ordres monastiques d'Occident fut saint Benoît de Nursie qui, au VI e siècle, imposa les trois voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, et fonda le monastère du Mont-Cassin. La règle bénédictine servit par la suite de modèle à la plupart des fondateurs d'ordres religieux. Voir bénédictins (ordre des). Au XIe siècle, l'abbaye bénédictine de Cluny fut le point de départ d'un mouvement de réforme. Les ordres monastiques se multiplièrent : chartreux et cisterciens au XIe siècle, prémontrés au XIIe , augustins au XIIIe siècle. Les croisades donnèrent naissance aux ordres militaires et religieux : hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, templiers, chevaliers Teutoniques. Parmi les ordres mendiants, les carmes apparurent au XIIe siècle, les franciscains et les dominicains, au XIIIe siècle. Par la suite, se constituèrent plusieurs congrégations ; ce sont des associations de religieux soumis à une même règle, mais qui ne prononcent pas de voeux, ou seulement des voeux simples. Les ordres monastiques ont souvent joué au cours de l'histoire, surtout au Moyen Âge où les abbayes possédaient d'immenses domaines et jouissaient d'un grand prestige, un rôle déterminant non seulement en matière de religion, mais aussi dans la vie sociale, économique, politique et culturelle des pays catholiques. En général, un monastère chrétien comprend essentiellement quatre corps de bâtiments entourant un cloître. L'église se trouve au nord, la salle du chapitre à l'est, le réfectoire au sud. Les étages supérieurs abritent les dortoirs ou les cellules individuelles. Religieux ou religieuses pouvaient se chauffer dans une pièce dite « chauffoir ». Les grandes abbayes, avec leurs dépendances, fermes, greniers, granges, moulins, écuries, constituaient de véritables cités, très organisées. Elles ont presque disparu. Une abbaye est généralement placée sous l'autorité d'un abbé ou d'une abbesse. Lorsqu'une abbaye possédait des terres trop éloignées, l'abbé y envoyait des moines, afin de les faire valoir. Cette succursale prenait le nom de prieuré, et le supérieur qui la gouvernait au nom de l'abbé recevait le titre de prieur. Les religieux prononcent un certain nombre de voeux, dont ceux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance, communs à tous les ordres. Ils vivent selon la règle de leur ordre. Outre la prière et la méditation, ils peuvent s'adonner, selon les cas, aux travaux manuels, aux oeuvres de charité, aux arts, aux sciences et à l'enseignement. Ceux qui souhaitent entrer dans la vie monastique passent par un temps d'épreuve, le noviciat, avant de prononcer leurs voeux. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats abbaye Antoine archimandrite Basile bénédictins Benoît de Nursie Bernard de Clairvaux Carmes (couvent des) christianisme - Le christianisme et ses divisions Cîteaux (ordre de) Clairvaux cloître Cluny (abbaye de) dominicains franciscains hospitaliers (ordres) livres d'heures monachisme Mont-Cassin (abbaye de) Moyen Âge - Diversité culturelle et évolution des mentalités - Introduction ordres religieux P acôme peinture - Les supports - Le papier et le parchemin plantes - Les plantes cultivées - Les plantes médicinales Prémontrés (ordre des) reliure roman (art) - La maturité : épanouissement et foisonnement templiers Teutoniques (chevaliers) Thoronet (Le) Tibet Les livres chartreuse - le monastère de la Grande-Chartreuse, page 1000, volume 2 Grèce - les Météores, page 2219, volume 4 Grèce - le monastère de la Péribleptos, page 2228, volume 4 manuscrit datant du IXe siècle, page 3029, volume 6 monastère, page 3259, volume 6 Sinaï, page 4790, volume 9 Thessalie, page 5180, volume 9 Bulgarie - le monastère de Rila, page 777, volume 2 Portugal - le monastère Santa Maria da Vitória (ou de Batalha), page 4072, volume 8 Suisse - le sanctuaire de la Madonna del Sasso, page 4945, volume 9

« Basile bénédictins Benoît de Nursie Bernard de Clairvaux Carmes (couvent des) christianisme - Le christianisme et ses divisions Cîteaux (ordre de) Clairvaux cloître Cluny (abbaye de) dominicains franciscains hospitaliers (ordres) livres d'heures monachisme Mont-Cassin (abbaye de) Moyen Âge - Diversité culturelle et évolution des mentalités - Introduction ordres religieux Pacôme peinture - Les supports - Le papier et le parchemin plantes - Les plantes cultivées - Les plantes médicinales Prémontrés (ordre des) reliure roman (art) - La maturité : épanouissement et foisonnement templiers Teutoniques (chevaliers) Thoronet (Le) Tibet Les livres chartreuse - le monastère de la Grande-Chartreuse, page 1000, volume 2 Grèce - les Météores, page 2219, volume 4 Grèce - le monastère de la Péribleptos, page 2228, volume 4 manuscrit datant du IXe siècle, page 3029, volume 6 monastère, page 3259, volume 6 Sinaï, page 4790, volume 9 Thessalie, page 5180, volume 9 Bulgarie - le monastère de Rila, page 777, volume 2 Portugal - le monastère Santa Maria da Vitória (ou de Batalha), page 4072, volume 8 Suisse - le sanctuaire de la Madonna del Sasso, page 4945, volume 9. »

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