Devoir de Philosophie

Nanni di Banco, Giovanni di Antonio di Banco, dit

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

Nanni di Banco, Giovanni di Antonio di Banco, dit (Florence 1380/90-1421). Sculpteur italien. En 1419, il collabore avec Brunelleschi et Donatello à l'exécution du modèle de la coupole de la cathédrale de Florence. Parmi ses premières œuvres, le Jeune Prophète (1407) et Isaïe (1408) présentent des traces gothiques, ensuite rapidement abandonnées au profit de formes d'inspiration classique. Il réalise en outre le Saint Luc (1408-13, Florence, Musée de l'Œuvre de la cathédrale)) et les statues pour Orsanmichele; le Saint Philippe (1411), le Saint Eloi (1415) et les Quatre Saints couronnés (1412-16). Sa dernière œuvre, la Vierge offrant la ceinture à saint Thomas (1414-21), résout en termes de rigueur plastique et d'élan ascensionnel les contraintes de l'iconographie traditionnelle.

 

 

Nash, John (Londres 1752-East Cowes, île de Wight, 1835). Architecte et urbaniste anglais. Actif au pays de Galles à partir de 1738, puis à Londres où il collabore, de 1795 à 1802, avec l'architecte de jardins Humphrey Repton, il manipule les styles avec désinvolture et crée de géniales utopies urbanistiques. Il construit des maisons de campagne et des châteaux dans un style qui rappelle la Renaissance italienne (Cronkhill, 1802), tandis que dans le Pavillon royal de Brighton (1815-23), il mêle des éléments indiens, gothiques, chinois et mauresques. Ses cottages de goût pittoresque sont célèbres, et ses édifices publics londoniens sont caractérisés par un classicisme aristocratique (église d'All Souls, 1822). La principale réalisation de Nash est la rénovation du centre de Londres (1812-27), avec l'aménagement du Regent's Park, entouré d'un imposant alignement d'édifices au néoclassicisme rigoureux (Park Crescent, Cumberland Terrace, Sussex Place, etc).

 

 

NEUMANN, JOHANN BALTHASAR

 

 

Nicolas de Verdun (XIIe-XIIIe s.). Sculpteur, orfèvre et émailleur lorrain. C'est le principal représentant de l'école mosane d'émaux et d'orfèvrerie et l'un des plus importants artistes du Moyen Age. Son nom apparaît pour la première fois en 1181 sur l'autel de l'abbatiale de Klosterneuburg, près de Vienne, cinquante-et-une plaques d'émail représentant des Episodes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Les personnages et les scènes révèlent un langage original et intensément expressif; une approche nouvelle du volume et de l'espace est obtenue à travers des lignes gravées bien marquées, soulignées d'émaillages rouges et bleus. On lui attribue également la châsse-reliquaire des rois mages, exécutée pour la cathédrale de Cologne. Des réalisations gothiques accomplies sont le reliquaire de Notre-Dame, dans la cathédrale de Tournai (signé et daté 1205) et celui de Saint Annone, dans l'abbatiale Saint-Michel à Siegburg.

Liens utiles