Devoir de Philosophie

Nicée (Concile de)

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

                                                          Église, 325

C'est l'empereur Constantin qui convoqua en 325, à Nicée, en Asie mineure, un concile, c'est-à-dire une réunion de tous les évêques de l'Église, pour y condamner l'hérésie arienne.

L'arianisme fut prêché par un prêtre d'Alexandrie, Arius, vers 318. Il affirmait que des trois personnes de la Trinité seul le Père est véritablement Dieu ; le Fils et le Saint-Esprit sont d'une nature semblable à celle du Père, mais non identique. C'était nier la divinité du Christ.

Constantin n'était nullement un théologien. Mais il vit bien que l'affrontement entre les partisans d'Arius et ceux de la croyance traditionnelle créait des troubles en Syrie, en Palestine et en Asie mineure. Il réunit alors les évêques à Nicée, et ceux-ci, dans le Symbole de Nicée, profession de foi qui devint celle de toute l'Église chrétienne, déclarèrent que le Fils était « consubstantiel « au père, c'est-à-dire de la même substance.

L'arianisme ne fut pas écrasé par le concile de Nicée. La polémique continua pendant tout le IVe siècle. Vers 350, l'évêque Ulfila convertit les Goths au christianisme arien, et par eux l'arianisme toucha les Vandales, les Burgondes et les Lombards. Ces derniers ne se convertirent au catholicisme romain qu'au cours du VIIe siècle.

Liens utiles