Devoir de Philosophie

Notre-Dame de Paris.

Publié le 16/11/2013

Extrait du document

Notre-Dame de Paris. église métropolitaine de Paris, située à la pointe orientale de l'île de la Cité. Construite du XIIe a u XIVe siècle sur l'emplacement d'une église mérovingienne, c'est l'un des plus beaux monuments du gothique, où se voit le passage du roman (piliers de la nef) au gothique lancéolé, puis rayonnant. La première pierre fut posée en 1163 par décision de l'évêque de Paris, Maurice de Sully, qui put voir avant sa mort (1196) la nef presque achevée. En 1220, nef et façade étaient à peu près terminées. Au XIII e siècle, on érigea les tours, hautes de 68 m, qui, à l'origine, devaient être surmontées de flèches ; on construisit aussi la rose de la façade, la galerie haute, les chapelles qui bordent la nef et le choeur, le croisillon nord ; le croisillon sud date du début du XIV e siècle, époque à laquelle Notre-Dame était presque terminée. L'originalité de l'édifice tient à la hardiesse des plans établis par les architectes dont les plus connus sont Jean de Chelles et Pierre de Montreuil, l'architecte de la Sainte-Chapelle : tout l'effort de la construction porte sur l'extérieur, grâce à l'emploi d'arcs-boutants qui permettent de ménager à l'intérieur le plus grand espace possible : les pleins occupent en effet dans Notre-Dame moins du septième du volume total, alors qu'à Saint-Pierre de Rome ils en représentent plus du quart. D'autre part, la hauteur des voûtes fut, lors de leur construction, l'une des plus audacieuses du temps (35 m). Le plan même de la cathédrale servit de modèle à toutes celles qui suivirent, pour son harmonie et sa simplicité : un long vaisseau, entouré d'un double bas-côté et coupé par un transept qui déborde à peine. Notre-Dame a subi le contrecoup des grands événements de la vie nationale. De la première séance des États généraux, sous Philippe le Bel, en 1302, à la Libération de Paris, que sonna son gros bourdon, le 25 août 1944, elle fut le théâtre de cérémonies historiques : mariages royaux, baptêmes, sacres (ceux de Henry VI, roi d'Angleterre, pendant la guerre de Cent Ans, et de Napoléon Ier en 1804). En 1708, le maître-autel fut reconstruit, selon l'ancien voeu de Louis XIII. À la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, le Moyen Âge étant considéré comme un symbole d'obscurantisme, ses monuments, décriés, furent modifiés ou démolis ; Notre-Dame n'échappa pas à de malheureuses mutilations : la flèche du transept fut abattue, des vitraux blancs à fleurs de lis remplacèrent en partie les merveilleux vitraux médiévaux ; le portail central subit les remaniements de Soufflot. À la Révolution eurent lieu de nouveaux actes de vandalisme : le trésor fut dispersé, les statues furent décapitées, la galerie des Rois, anéantie. L'église, fermée au culte en 1793, puis transformée en Temple de la Raison, ne fut rendue au culte catholique que le 18 avril 1802 par le Premier consul, qui ne cessa de s'intéresser à son entretien et à son embellissement intérieur. Le romantisme, enfin, réhabilita l'art médiéval et le gouvernement désigna comme restaurateurs les architectes Lassus et Viollet-le-Duc (1844). Les travaux durèrent près de vingt ans et furent surtout l'oeuvre de Viollet-le-Duc : rétablissement de la galerie des Rois, de la flèche du transept, restauration de la façade, adjonction de chimères, de gâbles, dans les parties hautes. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats asile (droit d') Cluny (musée des Thermes et de l'hôtel de) Coustou - Coustou Nicolas ferronnerie France - Arts - Architecture - La période gothique France - Arts - Beaux-arts - Synthèse et humanisme médiéval gargouille gothique - Architecture - Des débuts (1140-1190) à l'âge d'or (1190-1250) Hugo Victor Marie ogive Paris - Géographie - Les fonctions intellectuelles et culturelles Paris - Histoire - Naissance d'une capitale Quasimodo Soufflot Germain tympan Viollet-le-Duc Eugène-Emmanuel Les livres gothique - voûte sexpartite de la nef de Notre-Dame de Paris, page 2195, volume 4 Notre-Dame de Paris - détail d'une miniature du Livre d'heures d'Étienne Chevalier, page 3467, volume 7 Notre-Dame de Paris - vue de la place et du portail, page 3467, volume 7 Notre-Dame de Paris - vue du côté sud, page 3467, volume 7 Théophile (saint), page 5155, volume 9 Paris - vue aérienne du centre de Paris, page 3714, volume 7 Paris - la visite du jeune duc Louis II d'Anjou au roi Charles VI, en 1385, page 3720, volume 7

« Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats asile (droit d') Cluny (musée des Thermes et de l'hôtel de) Coustou - Coustou Nicolas ferronnerie France - Arts - Architecture - La période gothique France - Arts - Beaux-arts - Synthèse et humanisme médiéval gargouille gothique - Architecture - Des débuts (1140-1190) à l'âge d'or (1190-1250) Hugo Victor Marie ogive Paris - Géographie - Les fonctions intellectuelles et culturelles Paris - Histoire - Naissance d'une capitale Quasimodo Soufflot Germain tympan Viollet-le-Duc Eugène-Emmanuel Les livres gothique - voûte sexpartite de la nef de Notre-Dame de Paris, page 2195, volume 4 Notre-Dame de Paris - détail d'une miniature du Livre d'heures d'Étienne Chevalier, page 3467, volume 7 Notre-Dame de Paris - vue de la place et du portail, page 3467, volume 7 Notre-Dame de Paris - vue du côté sud, page 3467, volume 7 Théophile (saint), page 5155, volume 9 Paris - vue aérienne du centre de Paris, page 3714, volume 7 Paris - la visite du jeune duc Louis II d'Anjou au roi Charles VI, en 1385, page 3720, volume 7. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles