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Opéra de Paris.

Publié le 16/11/2013

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Opéra de Paris. institution créée en 1669 par Perrin et Cambert sous le nom d'Académie royale de musique, et devenue en 1792 l'Opéra national. Il a occupé treize théâtres différents (parmi lesquels ceux du Palais-Royal et de la rue Le Peletier) avant de se fixer, en 1875, au Palais Garnier et, depuis 1990, à l'Opéra-Bastille. L'Opéra a dû régulièrement pallier son endettement séculaire par des mondanités (les bals masqués depuis 1715) et des compromis visant à redresser ses finances : un répertoire faisant recette s'est ainsi perpétué, jusqu'à l'arrivée, à la tête de l'illustre maison, de Rolf Liebermann (de 1973 à 1980), qui n'a pas hésité à innover (création de Lulu, de Berg en 1979, avec Pierre Boulez et Patrice Chéreau). Le Palais Garnier. C'est un théâtre lyrique situé dans le IXe arrondissement à Paris. Depuis le XVIIe siècle, les spectacles d'opéra étaient donnés à Paris dans des salles diverses. En 1861, un concours fut organisé pour l'édification d'un nouvel Opéra. Charles Garnier le remporta et, de 1862 à 1874, construisit l'actuel théâtre, appelé Palais Garnier. Caractéristique de l'éclectisme du second Empire, l'Opéra est remarquable par l'ampleur de ses dimensions (la scène a 55 m de large et 60 m de hauteur sur 25 m de profondeur) et le luxe de ses aménagements. La façade est ornée de sculptures (notamment la Danse, groupe exécuté par Jean-Baptiste Carpeaux). Subventionné par l'État, l'Opéra, Académie nationale de musique, abrite un musée et une bibliothèque consacrés au théâtre lyrique, d'une richesse exceptionnelle. Depuis la création de l'Opéra-Bastille, le Palais Garnier est, en principe, exclusivement voué à la danse ; il peut arriver, cependant, que le corps de ballet soit appelé à se produire à l'Opéra-Bastille. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats ballet - L'école française contemporaine Paris - Histoire - Formation du Paris contemporain L'Opéra-Bastille. C'est le nom donné au théâtre d'art lyrique construit place de la Bastille à partir de 1984 et inauguré en 1989, dont l'architecte est Carlos Ott. La construction de ce nouvel Opéra résulte du constat de l'insuffisance des équipements consacrés à l'art lyrique à Paris et répond à plusieurs objectifs : capacité plus grande des salles, adaptation à des programmations diversifiées, possibilité de donner des spectacles en alternance, favorisant ainsi l'accès à un plus grand nombre de spectateurs. L'Opéra-Bastille comporte une grande salle de 2 700 places, une salle modulable d'une capacité variant de 300 à 1 200 places, un amphithéâtre de 500 places et un studio de 250 places, des salles de répétition, des ateliers de décors et costumes, des espaces publics. Le jeu des volumes et des matériaux utilisés dans ce bâtiment en dévoile les différentes fonctions. Voir aussi le Transvisuel Opéra-Bastille. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Paris - Arts - Musique Paris - Histoire - Le statut de Paris Les livres Opéra de Paris - l'Opéra-Bastille, volume 7 Opéra de Paris - Opéra-Bastille, page 3592, volume 7 Paris - la place de la Bastille, page 3719, volume 7 Wagner Richard - Tristan et Isolde, à l'Opéra-Bastille, en 1998, page 5595, volume 10 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Académie nationale de musique et de danse ballet - L'école française contemporaine Ballet de l'Opéra de Paris Carpeaux Jean-Baptiste Chung Myung Whun Garnier Charles masque - Le carnaval mosaïque - De grandes innovations techniques Paris - Arts - Musique Paris - Géographie - Les fonctions intellectuelles et culturelles Paris - Histoire - Le statut de Paris Zambelli Carlotta Les livres acoustique - la grande salle de l'Opéra-Bastille, page 32, volume 1 urbanisme - l'aménagement de Paris sous le second Empire, page 5361, volume 10 France - l'École de danse de l'Opéra de Paris, à Nanterre, page 2037, volume 4

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