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orchestre.

Publié le 16/11/2013

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orchestre. n.m. MUSIQUE : ensemble réunissant un nombre plus ou moins important d'instruments de musique, jouant sous la direction d'un chef. Dans le théâtre grec, on appelait orchestre l'espace situé sur le devant de la scène et où le choeur exécutait son chant et sa danse. À Rome, en revanche, cet endroit était réservé pour les sièges des sénateurs. Ce lieu étant, dans le théâtre moderne, progressivement investi par les instrumentistes, la notion d'orchestre, qui désignait toujours jusqu'au XVIIe siècle l'espace en question, s'est modifiée, au cours du XVIIIe siècle, et a été utilisée pour décrire finalement l'ensemble des instrumentistes réunis en ce lieu dans le but d'exécuter une oeuvre musicale. Dès lors, dans cette acception moderne et dans l'optique de la tradition occidentale, l'orchestre se définit comme un corps structuré composé de plusieurs groupes d'instruments : instruments à cordes frottées, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions. L'orchestre traditionnel. L'orchestre occidental moderne acquiert son autonomie au cours de la période classique de l'histoire de la musique. Avant, il est certainement plus juste de parler d'ensemble instrumental. Haydn, qui peut être considéré comme le père de l'orchestre, jeta les bases de l'écriture orchestrale, et, jusqu'à Mahler, l'orchestre connut un véritable essor, passant d'une quarantaine à une centaine de musiciens. Parallèlement, l'écriture orchestrale parvint peu à peu à un niveau élevé de complexité. L'orchestre devint virtuose et, par là, nécessita une pratique professionnelle. Avec ce déploiement naquit aussi le métier de chef d'orchestre. Sa fonction est d'élaborer une conception de l'interprétation de l'oeuvre et de coordonner les différents groupes instrumentaux lors de la réalisation acoustique de l'oeuvre musicale. Au XXe siècle, l'orchestre, pour des raisons idéologiques et sociales, a éclaté. En réaction contre les idées révolutionnaires et destructrices des compositeurs, les grandes institutions orchestrales se sont rapidement détournées de la création contemporaine pour privilégier l'interprétation des oeuvres du passé. Sous l'impulsion d'Arnold Schönberg, on a alors créé des ensembles instrumentaux plus restreints, composés de musiciens solistes, virtuoses et, dès lors, spécialisés dans le répertoire contemporain. L'écriture orchestrale au XXe siècle reste néanmoins variée, faisant appel à toutes les combinaisons instrumentales. Certains compositeurs ont aussi cherché de nouvelles possibilités en divisant l'orchestre en plusieurs formations jouant ensemble ( Gruppen, de Stockhausen). L'orchestre, en tant qu'institution, est en crise et nécessiterait une refonte de ses structures. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats instruments de musique - La tradition occidentale - L'âge baroque Les livres orchestre - le Philharmony Symphony Orchestra, page 3601, volume 7 orchestre - disposition traditionnelle des instruments d'orchestre, page 3601, volume 7 L'orchestre de jazz. Dans le jazz, la notion d'orchestre se distingue nettement de la conception classique : le « jazz-band » (« bigband » pour les grandes formations) est plus une réunion de personnalités mettant en commun leur faculté d'improviser que la réalisation d'un effectif orchestral requis par un répertoire donné. « Pour bien diriger un orchestre, affirmait Duke Ellington, il faut connaître la façon dont chacun de ses membres joue au poker. » Malgré la prééminence des cuivres, anches, piano, cordes pincées et percussions, aucun instrument n'en est exclu a priori. Le chef d'orchestre est généralement le principal soliste du groupe (Armstrong, Gillespie, Parker, Coltrane) et/ou le plus apte à rassembler autour d'un style et d'un répertoire qu'il détermine (Ellington, Mingus, Miles Davis) sans en être nécessairement l'auteur (Count Basie, Gil Evans). Les arrangements sont d'ailleurs souvent fournis par des musiciens extérieurs. Pour les petites formations, certains types d'instrumentation dominent : c'est le cas des trio, quartet, quintet et sextet. Certains orchestres sont très éphémères (se constituant parfois à l'occasion unique d'un concert ou d'une séance d'enregistrement), d'autres peuvent durer plusieurs dizaines d'années avec un personnel stable (le Modern Jazz Quartet) ou fréquemment renouvelé autour de son chef (Miles Davis, les Jazz Messengers...). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats jazz - Une « musique d'art » d'essence populaire Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Academy of Saint Martin in the Fields Berliner Philharmoniker big-band Boston Symphonic Orchestra chef d'orchestre Concertgebouw English Chamber Orchestra instruments de musique - La tradition occidentale - L'âge baroque orchestration Orchestre de Paris Orchestre national de France Orchestre philharmonique (Nouvel) Les médias alto basson batterie bugle carillon célesta clarinette cor d'harmonie cor anglais hautbois trombone à coulisse trompette tuba vibraphone violon violoncelle Les livres choeur, page 1085, volume 2 Scharoun Hans, page 4658, volume 9

« d'instrumentation dominent : c'est le cas des trio, quartet, quintet et sextet.

Certains orchestres sont très éphémères (se constituant parfois à l'occasion unique d'un concert ou d'une séance d'enregistrement), d'autres peuvent durer plusieurs dizaines d'années avec un personnel stable (le Modern Jazz Quartet) ou fréquemment renouvelé autour de son chef (Miles Davis, les Jazz Messengers...). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats jazz - Une « musique d'art » d'essence populaire Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Academy of Saint Martin in the Fields Berliner Philharmoniker big-band Boston Symphonic Orchestra chef d'orchestre Concertgebouw English Chamber Orchestra instruments de musique - La tradition occidentale - L'âge baroque orchestration Orchestre de Paris Orchestre national de France Orchestre philharmonique (Nouvel) Les médias alto basson batterie bugle carillon célesta clarinette cor d'harmonie cor anglais hautbois trombone à coulisse trompette tuba vibraphone violon violoncelle Les livres chœur, page 1085, volume 2 Scharoun Hans, page 4658, volume 9. »

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