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orgue.

Publié le 16/11/2013

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orgue. n.m., instrument de musique possédant un ou plusieurs claviers et souvent un pédalier, et dont le son est produit par la vibration de l'air envoyé dans des tuyaux. Un orgue se compose de plusieurs groupes d'éléments : en premier lieu, une soufflerie et un système permettant la distribution de l'air dans les tuyaux ; en second lieu, une mécanique par laquelle l'organiste peut communiquer ses choix à l'instrument (registres, hauteurs) ; enfin, une tuyauterie dont les différents types correspondent à des timbres et à des hauteurs différents. L'air est envoyé dans les tuyaux au moyen de soufflets, actionnés de nos jours par une ventilation électrique. La console sur laquelle joue l'organiste est composée d'un ensemble de claviers étagés (souvent trois : récit, grand-orgue, positif) et d'un pédalier qui n'est autre qu'un clavier supplémentaire d'étendue variable (une à deux octaves et demie), dont l'usage, la taille et la technique varient selon les pays et les époques. À ces éléments s'ajoutent des registres sous la forme de tirants ou de boutons actionnés par l'organiste pour sélectionner les jeux (sonorités). Un orgue peut comporter plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de tuyaux, puisqu'il en faut un par touche pour chaque sonorité et chaque hauteur choisie. Les tuyaux et les jeux. Ils se répartissent en familles, dont les caractéristiques déterminent des timbres différents et dont les multiples combinaisons constituent l'art de la registration (choix des mariages de timbres). Les tuyaux sont la plupart du temps en métal (le plus souvent en étain), parfois en bois. On distingue d'une part les tuyaux à bouche et d'autre part les tuyaux à anches. Les premiers sont fendus d'une fenêtre derrière laquelle se trouve un biseau contre lequel vient vibrer la colonne d'air. On trouve dans cette catégorie plusieurs familles de jeux : les montres (appelées ainsi parce que leurs tuyaux sont en partie disposés sur la façade de l'orgue), les principaux et les flûtes ; lorsque les tuyaux sont bouchés, et non ouverts comme les précédents, on obtient les sonorités plus douces des bourdons. De multiples nuances et variétés de timbres sont encore possibles dans ce groupe d'après les modifications des tuyaux (jeux de gambes, de voix céleste, etc.). Les jeux d'anches mettent en mouvement une languette de cuivre qui bat sous l'action de l'air. Il en résulte un timbre caractéristique, plus éclatant et brillant : les principales sonorités sont la trompette, la bombarde, le cromorne, la régale, la voix humaine... Pour chaque famille, les différents jeux sont susceptibles de recevoir des hauteurs différentes. Plus le tuyau est long, plus le son est grave. Il existe ainsi plusieurs hauteurs pour certains jeux, une même touche produisant plusieurs hauteurs différentes. En dehors des multiples combinaisons possibles de ces jeux, des accouplements des claviers, des tirasses permettant d'appeler à la pédale les jeux d'un ou plusieurs claviers, il existe une dernière catégorie de sonorités destinées à enrichir les précédentes et dont le principe est l'adjonction d'harmoniques à un autre son. Ce sont les mixtures, la fourniture et la cymbale, et d'autres mutations telles que le cornet, le nasard, les jeux de tierce. La facture et le répertoire de l'orgue varient considérablement suivant les pays et les époques. En France, on peut retenir parmi les facteurs d'orgue les Clicquot aux XVII e e t XVIIIe siècles, Aristide Cavaillé-Coll au XIXe siècle et, en Allemagne, Silbermann au XVIIIe siècle. La maison Casavant de Saint-Hyacinthe, au Québec, compte aussi parmi les plus renommées. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Clicquot instruments de musique - La tradition occidentale - L'âge baroque L'orgue électronique. L'électronique a beaucoup modifié la conception de l'orgue, non seulement en apportant des facilités à la facture traditionnelle (programmation des jeux, appels plus faciles...), mais aussi en inaugurant de nouvelles techniques de reproduction sonore (sons enregistrés ou synthétiques), dont un des effets est de sortir l'orgue de l'église ; cela l'a rendu plus accessible à tout un public, et, dans un genre très particulier, l'a projeté dans le répertoire du jazz et de la variété. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats instruments de musique - La tradition occidentale - Le XXe siècle Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Alain Marie-Claire Albrechtsberger Johann Georg Anglebert (Jean-Henri d') Bach Johann Sebastian (ou Jean-Sébastien) Balbastre Claude-Bénigne bombarde Bruckner Josef Anton Bull John Buxtehude Dietrich Cavaillé-Coll Aristide Chapuis Michel clavier Clérambault Louis Nicolas Corrette Michel Couperin Dagincourt François Dandrieu Jean-François Danglebert Jean Henri Daniel-Lesur (Daniel Jean Yves Lesur, dit) Daquin Louis Claude Darasse Xavier Delalande Michel Richard Diruta Girolamo Du Mont (Henry De Thier, dit Henry) Dupré Marcel Duruflé Maurice facteur [1] Forqueray - Forqueray Michel Forqueray - Forqueray Nicolas-Gilles Franck César Frescobaldi Girolamo Froberger Johann Jakob Fux Johann Joseph Gabrieli Gibbons Gigout Eugène Gonzalez Victor Grigny (Nicolas de) Guilmant Alexandre harmonium instruments de musique - La tradition occidentale - L'âge baroque Langlais Jean Lebègue Nicolas Leonhardt Gustav limonaire Litaize Gaston Marchal André Marchand Louis mixture Pachelbel Pierné Gabriel Raison André registre Richter Karl Roberday François salicional Sammartini Scarlatti Scheidt Samuel Schütz Heinrich Silbermann soufflerie Stein Johann Andreas Sweelinck Jan Pieterszoon Tallis Thomas Telemann Georg Philipp Terrasse Claude Antoine Titelouze Jehan Tournemire Charles Vierne Louis Weckmann Matthias Werckmeister Andreas Widor Charles Marie Zachow Friedrich Wilhelm Les médias orgue limonaire harmonium Les livres orgue orgue orgue orgue - intérieur d'un orgue de 16 pieds, page 3624, volume 7 positif médiéval, page 3624, volume 7 - le grand orgue de la cathédrale de Strasbourg, page 3624, volume 7 - schéma d'un orgue à transmission mécanique, page 3624, volume 7

« synthétiques), dont un des effets est de sortir l'orgue de l'église ; cela l'a rendu plus accessible à tout un public, et, dans un genre très particulier, l'a projeté dans le répertoire du jazz et de la variété. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats instruments de musique - La tradition occidentale - Le XXe siècle Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Alain Marie-Claire Albrechtsberger Johann Georg Anglebert (Jean-Henri d') Bach Johann Sebastian (ou Jean-Sébastien) Balbastre Claude-Bénigne bombarde Bruckner Josef Anton Bull John Buxtehude Dietrich Cavaillé-Coll Aristide Chapuis Michel clavier Clérambault Louis Nicolas Corrette Michel Couperin Dagincourt François Dandrieu Jean-François Danglebert Jean Henri Daniel-Lesur (Daniel Jean Yves Lesur, dit) Daquin Louis Claude Darasse Xavier Delalande Michel Richard Diruta Girolamo Du Mont (Henry De Thier, dit Henry) Dupré Marcel Duruflé Maurice facteur [1] Forqueray - Forqueray Michel Forqueray - Forqueray Nicolas-Gilles Franck César Frescobaldi Girolamo Froberger Johann Jakob Fux Johann Joseph Gabrieli Gibbons Gigout Eugène Gonzalez Victor Grigny (Nicolas de) Guilmant Alexandre harmonium instruments de musique - La tradition occidentale - L'âge baroque Langlais Jean Lebègue Nicolas Leonhardt Gustav. »

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