ouverture.
Publié le 18/11/2013
Extrait du document
ouverture. n.f. MUSIQUE : pièce musicale servant d'introduction à une oeuvre dramatique (ballet, opéra, oratorio). D'origine française, le terme désignait à la fin du XVIIe siècle une composition en trois parties dont les mouvements extrêmes, lents et solennels, encadraient un allégro. Opposée à la sinfonia italienne (vif-lent-vif), cette forme fixée par Lully fut employée par Jean-Sébastien Bach dans ses Suites de danses. Avec les romantiques, l'ouverture fut de plus en plus intégrée au drame musical, qu'elle annonçait. À partir du début du XIX e siècle, certaines ouvertures furent écrites pour être jouées seules en concert et conçues comme des pièces indépendantes, au contenu littéraire ou pictural (Mendelssohn, les Hébrides , 1832 ; Beethoven, Egmont, 18091810, ouverture écrite pour une tragédie en prose de Goethe).
Liens utiles
- Fiche de lecture "les déplacés de l'ouverture sociale" Paul Pasquali
- Analyse de l'Ouverture De Pygmalion Jean Philippe Rameau, interprété par les Arts Florissants
- Commentaire de l’ouverture de l’acte I de King Arthur
- Dissertation : « L’ouverture du mariage aux couples homosexuels constitue-t-elle une évolution ou une révolution ?
- Poudres (conspiration des), complot de certains milieux catholiques anglais visant à faire sauter la Chambre des lords, lors de la séance d'ouverture du Parlement, en présence du roi Jacques Ier , le 5 novembre 1605.