Devoir de Philosophie

Paris et Hubertsbourg (Traités de)

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

          1763

En 1756, Frédéric II de Prusse, pour intimider l'Autriche, la France et la Russie, qu'il voulait prendre de vitesse, se jeta sur la Saxe. Aussitôt, l'Autriche se porta contre lui et obtint le secours des princes allemands, de la Russie, de la France et de l'Espagne. La Prusse reçut l'aide de l'Angleterre et du Hanovre. Ainsi jouaient les dispositions prises lors du Renversement des alliances (1756), et la guerre de Sept Ans commençait.

Malgré des débuts difficiles, Frédéric II écrasa les Français à Rossbach (5 novembre 1757) et les Autrichiens à Leuthen (5 décembre 1757). Dans le Hanovre, aux colonies et sur mer, les Français ne prirent s'imposer aux Anglais. Et bien qu'en 1760 et 1761 Russes et Autrichiens aient sévèrement battu Frédéric II, l'avènement au trône de Russie, en janvier 1762, de Pierre III amena aussitôt la paix entre la Prusse et la Russie, suivie d'une alliance entre les deux pays (juin 1762). Ce revirement russe précipita la fin de la guerre.

Par le traité de Paris du 10 février 1763, la France abandonnait à l'Angleterre les territoires coloniaux que la guerre européenne ne lui avait pas permis de défendre. Elle ne garda dans l'Inde que les cinq comptoirs de Pondichéry, Chandernagor, Karikal, Yanaon et Mahé. En Amérique, elle céda le Canada, la vallée de l'Ohio, toute la partie de l'Illinois et de la Louisiane située sur la rive gauche du Mississippi, et aux Antilles Marie-Galante, la Désirade et Saint-Martin. L'Espagne céda à l'Angleterre la Floride, et la France lui donna, en dédommagement, le reste de la Louisiane, avec La Nouvelle-Orléans.

Au traité d'Hubertsbourg, le 15 février 1763, Frédéric III renonça à la Saxe, r .ais se fit à nouveau confirmer la cession de la Silésie.

Liens utiles