Peter Chilvers
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Peter Chilvers, inventeur de la planche à voile en 1958, est anglais. Cet original, passionné de voitures, en particulier de vieilles Rolls qu'il aime réparer, ne se donne pas les moyens de faire connaître son invention. C'est ainsi qu'en 1964 Newman Darby peut fabriquer une planche à voile à partir d'un surf.
Mais le succès de' cette création revient aux deux Californiens Jim Drake et Hoyle Schweitzer, qui construi-sent une planche à voile sans avoir eu connaissance des tentatives de leurs prédécesseurs. C'est pourquoi Certains ouvrages les citent comme les inventeurs de ce sport, dont le succès n'est plus à prouver lorsqu'on se promène sur les plages. Ils diffusent cette création (à la fin des années 60) sous le nom de Windsurf. Ils la perfectionnent en ajoutant, notamment, le wishbone, l'espar (pièce de bois utilisée comme mât) transversal. Depuis, le nombre de véliplan-chistes qui sillonnent la mer a considérablement aug-menté. Si la planche demeure légère, puisqu'elle n'excède pas les 20 kg, ce sport demande toutefois de réelles quali-tés d'adresse et un sens développé de l'équilibre.
Liens utiles
- Pratique de l’enquête coopérative : La recherche « avec » plutôt que « sur » les personnes in Handbook of Action Research (Peter Reason et Hillary Bradbury-Huan)
- QUATRIÈME VEILLE (La) Johan Peter Falkberget (résumé)
- ABSURDA COMICA ou Peter Squentz (résumé & analyse) Andréas Gryphius
- SOUS L'ÉTENDARD INVISIBLE Peter Bamm (résumé)
- Le personnage de PETER PAN