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Pierre de Cortone

Publié le 10/04/2015

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La décoration de la voûte du magnifique palais romain projeté par Carlo Maderno et achevé par Gian Lorenzo Bernini pour les Barberini, famille du pape Urbain VIII, est réalisée par Pierre de Cortone, qui s'est imposé parmi les principaux artistes du baroque romain.

Cet ouvrage à sujet allégorique et mythologique célèbre le pouvoir de l'Eglise et de la papauté et par la même occasion celui de la famille Barberini, dont l'emblème, constitué de trois abeilles, occupe une vaste portion de la voûte. Les abeilles sont entourées d'une couronne de lauriers portée par les Vertus théologales : foi, espérance et charité, et surmontée par deux figures allégoriques : la Religion, qui tient les clés de l'autorité pontificale, et Rome, qui tient la tiare d'Urbain VIII. La Divine Providence apparaît comme une femme magnifique, assise sur un nuage, tandis qu'elle indique de son sceptre les événements présents et futurs. A ses pieds figurent les Parques et le Temps représenté par Saturne dévorant ses enfants. Elle est entourée des figures allégoriques de la Justice, la Miséricorde, l'Eternité, la Vérité, la Pureté, la Beauté et l'Immortalité qui se dirige avec une couronne d'étoiles vers l'enseigne des Barberini. Cette grande scène centrale est encadrée par une frise architecturale, richement décorée de guirlandes, de coquillages, de dauphins; aux quatre coins figurent des médaillons en grisaille montrant des exemples de vertus tirés de l'histoire romaine (la Tempérance symbolisée par Scipion, la Force par Mucius Scaevola, la Justice par Titus Manlius, la Prudence par Fabius Maximus. Plusieurs scènes allégoriques sont représentées sous la frise: la Paix sur son trône et la Fureur enchaînée; la Religion, la Sagesse; la Luxure et Silène ivre, Minerve chassant les Géants et Hercule éloignant les Harpies. Dans son ensemble, cette iconographie célèbre la paix et la prospérité rétablies à Rome sous le gouvernement des Barberini. Les figures semblent flotter librement dans le ciel, en provoquant l'illusion optique d'un éclatement de la voûte, effet typique de la décoration baroque des plafonds. Cette fresque dénote la connaissance de Raphaël et d'Annibal Carrache, ainsi que de l'Antiquité classique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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