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Poe Edgar Allan, 1809-1849, né à Boston (Massachusetts), écrivain américain.

Publié le 23/11/2013

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Poe Edgar Allan, 1809-1849, né à Boston (Massachusetts), écrivain américain. La renommée posthume de cette personnalité littéraire provocante dépassa de loin le succès qu'il obtint de son vivant. Sa vie agitée fut marquée par la mort prématurée de sa mère, puis par celle de sa cousine Virginia Clemm qu'il avait épousée alors qu'elle avait 14 ans. Ses crises d'alcoolisme et l'intempérance de son caractère, qui font maintenant partie de la légende, vouèrent à l'échec une carrière littéraire brillante et prometteuse. Poe se considérait avant tout comme un poète, mais l'insuccès de son premier recueil (Tamerlane and Other Poems by a Bostonian, 1827) l'amena à se tourner vers le journalisme littéraire dont il fit sa principale source de revenus. Ses comptes rendus critiques lui valurent une certaine notoriété dans le monde des lettres. La période la plus fructueuse de sa carrière journalistique se situa entre 1835 et 1837 : nommé directeur du Southern Literary Messenger, il donna des essais, des comptes rendus critiques et des récits de fiction grâce auxquels ce magazine acquit une audience nationale. Après sa démission, il poursuivit une activité intermittente et brillante dans divers journaux littéraires américains, mais ses constantes difficultés financières l'empêchèrent de fonder sa propre revue. Les contes fantastiques. Les nouvelles qu'il publia en volumes (Tales of the Grotesque and Arabesque, 1840 ; Tales, 1845) furent inégalement appréciées de son vivant. Il fallut attendre les traductions de Charles Baudelaire (Histoires extraordinaires, 1856 ; Nouvelles Histoires extraordinaires, 1857 ; Histoires grotesques et sérieuses, 1865) pour que le public et les critiques en reconnaissent toute la valeur. Alliant la rigueur de la composition aux fantaisies de l'imaginaire, Poe excella dans l'art de produire des effets au sein d'un univers trouble au symbolisme évocateur. Initiateur du genre policier dans la Lettre volée ou le Double Assassinat de la rue Morgue, il fut aussi un maître du fantastique (la Chute de la maison Usher, le Puits et le Pendule, le Chat noir). Dans les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838), son seul roman, il mêla la précision scientifique et le romantisme, le réalisme et le surnaturel, et il donna au genre de l'aventure une authentique dimension métaphysique. Des poèmes qu'il publia, le Corbeau (1845) fut le plus célébré : il révéla au public un maître dont l'art de la composition et du rythme se doublait d'une rare intensité d'émotion. Dans ses essais théoriques (Philosophie de la composition, 1846 ; le Principe poétique, 1850), Poe livre avec lucidité les principes de son écriture et de sa poésie. Complétez votre recherche en consultant : Les livres fantastique - le Double assassinat de la rue Morgue, page 1863, volume 4 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Baudelaire Charles États-Unis - Arts - Littérature fantastique nouvelle policier (roman) Les livres Poe Edgar Allan, page 3960, volume 7

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