poids, n.
Publié le 23/11/2013
Extrait du document
poids, n.m. PHYSIQUE : force qui s'exerce sur tout corps matériel de masse M et résultant d'actions multiples : attraction de la Terre et de tous les astres de l'univers, mouvements de la Terre, etc. Le poids s'exprime en newtons (symbole N). Le poids est lié à la masse par la relation P = Mg (g est appelé accélération de la pesanteur) ; g varie en fonction du lieu et de l'altitude où l'on se trouve ; il vaut à Paris 9,81 m . s -2. Si g est nul, le corps est en état d' apesanteur ( voir ce mot ). Le vecteur poids est un vecteur qui représente la résultante des forces de gravitation dues à l'attraction universelle et de la force d'inertie d'entraînement due à la rotation de la Terre. Son point d'application, appelé centre de gravité du corps, est le centre d'inertie du corps ; sa direction est pratiquement la verticale du lieu où l'on se trouve ; il est dirigé vers le bas, et sa norme est égale au poids du corps.
Liens utiles
- Connaître son corps (2) Découvrir La visite médicale o Faire dresser la liste des examens pratiqués lors de la visite médicale (mesure du poids, de la taille, du rythme cardiaque et respiratoire, prise de tension).
- Le personnage de CONTRÔLEUR DES POIDS ET MESURES (le).
- Commenter cette opinion d’un penseur contemporain : « Croire n’est pas quelque chose de moins, mais quelque chose de plus que savoir. Celui qui croit ajoute le poids de tout son être à ce qu'il pense. »
- CV et Lettre de motivation : Candidature à un poste de chauffeur de poids lourd.
- Le poids le plus lourd - Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, L. IV, § 341 - Commentaire.