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Poulenc Francis, 1899-1963, né à Paris, compositeur français.

Publié le 29/11/2013

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Poulenc Francis, 1899-1963, né à Paris, compositeur français. Élève de Ricardo Viñes, il affirma sa personnalité dès ses premières compositions : Rhapsodie nègre (1917), les Mouvements perpétuels et la Sonate pour piano à quatre mains (1918), le Bestiaire (mélodies sur des poèmes d'Apollinaire, 1919). Membre du groupe des Six, il perfectionna son écriture auprès de Charles Koechlin de 1921 à 1924. Il écrivit en 1928 son Concerto champêtre pour la claveciniste Wanda Landowska et, à partir de 1934, accompagna les récitals de mélodies de Pierre Bernac, son principal interprète. Son oeuvre comprend de nombreuses pièces instrumentales et concertantes (sonates, trios, quatuors), des mélodies, des choeurs, de la musique religieuse et lyrique (Dialogues des carmélites, 1953-1956 ; la Voix humaine, 1959). La musique de Poulenc, tout aussi éloignée du modernisme que de la scolastique, occupe une place à part dans le néoclassicisme. Doué d'un sens mélodique exceptionnel qui donne à ses oeuvres le charme libre d'une improvisation, le compositeur a trouvé les principaux moteurs de sa musique dans la peinture de Picasso et de Braque, dans les poèmes de Max Jacob, d'Apollinaire et d'Éluard, qu'il mit souvent en musique. Il utilisait dans ses mélodies toute la gamme des sentiments, passant de la truculence rabelaisienne à la mélancolie légère, de la bouffonnerie au tragique, avec un sens aigu du débit verbal.

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