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programmation, n.

Publié le 29/11/2013

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programmation, n.f., ensemble des techniques conduisant à la réalisation d'un programme d'ordinateur. L'analyse du problème à traiter. Une activité de programmation devrait toujours être précédée d'une phase d'analyse du problème à traiter. Il s'agit de définir avec précision le résultat à atteindre, ainsi que tous les éléments qui concourent à une utilisation pertinente de celui-ci. Par exemple, la précision souhaitée pour le résultat numérique du calcul d'un modèle devrait toujours être demandée. Des méthodes d'analyse d'un problème ont été définies, telle la méthode Merise. Très utilisées pour la réalisation de systèmes d'information importants et complexes, notamment dans les applications de gestion, elles aboutissent à un dossier qui va servir de cadre à la programmation proprement dite et qui définit les produits d'accompagnement ; un ensemble d'organigrammes en forme le coeur. L'écriture du programme. Selon la nature du problème et le degré de raffinement de l'analyse, la programmation aura un caractère professionnel ou amateur. Le choix du langage et l'organisation du travail des programmeurs sont déterminants. Le type et l'efficacité du travail d'écriture du programme sont fort différents selon que l'analyse a été plus ou moins poussée, selon qu'il s'agit de programmation structurée ou non, selon le niveau de généralité et de robustesse du langage retenu, selon que le langage est un langage à objets ou non, etc. Cette phase aboutit à un programme formellement correct, c'est-à-dire conforme aux règles d'écriture du langage utilisé. Mais le programme n'est pas pour autant nécessairement capable de fournir le résultat attendu. La validation du programme. L'étape de validation est une étape clé dans la réalisation d'un programme et ne devrait jamais être absente du processus de création de celui-ci. C'est d'elle que dépendront l'efficacité et la fiabilité du programme. Une validation bâclée ou mal faite peut induire des coûts énormes lors de l'exploitation du produit pour réparer des erreurs qu'une validation initiale correcte aurait pu éviter facilement. Des espoirs ont été placés dans la possibilité de vérifier un programme par les techniques de l'intelligence artificielle. La théorie a montré que c'était impossible dans l'absolu. La vérification des programmes est une activité pragmatique, qui ne peut conduire à une certification totale de la validité du produit. Une des techniques utilisées est la constitution d'un jeu d'essai. Un échantillon représentatif, réel ou virtuel, des données à traiter est constitué. Le programme est réputé valable lorsqu'il passe avec succès l'épreuve du traitement du jeu d'essai. Celui-ci fait souvent partie des spécifications initiales qui, sinon, sont définies dans la phase d'analyse du problème. Les résultats de la validation peuvent conduire à reprendre l'écriture de parties importantes du programme, voire l'analyse elle-même du programme. La documentation et la maintenance du programme. Le programme étant écrit et la validation effectuée, le client dispose d'un produit brut difficilement utilisable s'il ne dispose pas de la documentation nécessaire. Trois types de documentation accompagnent habituellement un programme. Le manuel de l'utilisateur explique comment se servir du programme. L'installation, l'appel et la sortie du programme y sont décrits. Des exemples de résultats sont donnés pour chaque commande, etc. Le manuel de référence donne les spécifications du programme et de l'usage de celui-ci. Chaque commande y est décrite complètement, avec la syntaxe, les codes d'erreur en retour, les exceptions et les particularités d'usage, etc. Le manuel technique décrit le programme lui-même, la version, les modifications depuis une version précédente, le langage et le compilateur utilisés, la configuration nécessaire, les interfaces éventuelles, etc. Le code source y figure parfois. Une tendance générale, au moins pour les programmes à diffusion commerciale, est d'introduire la documentation dans le programme lui-même, ce qui permet d'y avoir accès en ligne. Une documentation bien faite est la seule façon de maintenir le service du programme dans le temps, tant du point de vue de l'utilisateur que de celui de l'auteur. La correction des erreurs résiduelles inévitables, le suivi des versions successives d'un produit sont inconcevables sans documentation complète, surtout dans la mesure où les programmes sont de plus en plus interdépendants, tout en évoluant chacun de leur côté. Le génie logiciel. Les programmes à vocation commerciale ou correspondant à de grandes applications sont de plus en plus réalisés par des ateliers logiciels faisant appel au génie logiciel. Un atelier logiciel est constitué d'un ensemble de méthodes portant aussi bien sur l'analyse ou la programmation que sur la documentation et la maintenance. À chaque méthode correspond la mise en oeuvre d'un ensemble d'outils spécialisés. Les sociétés de service en informatique ont développé pour la plupart leurs propres ateliers logiciels. Ainsi, le langage Ada, qui s'est donné pour objectif notamment de répondre aux besoins de l'industrialisation de la programmation, dispose en standard d'un atelier logiciel, fourni en complément du compilateur. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats ordinateur - Historique - Le rôle croissant du logiciel Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Ada Art of Computer Programming (The) compilateur informatique - Histoire de l'informatique - Ordinateurs et informatique - L'histoire de la programmation informatique - Histoire de l'informatique - Ordinateurs et informatique - Le premier ordinateur informatique - La science informatique - La linguistique de la programmation langage à objets logiciel ordinateur - Historique organigramme progiciel projet (méthode d'analyse de)

« langage et le compilateur utilisés, la configuration nécessaire, les interfaces éventuelles, etc.

Le code source y figure parfois.

Une tendance générale, au moins pour les programmes à diffusion commerciale, est d'introduire la documentation dans le programme lui-même, ce qui permet d'y avoir accès en ligne.

Une documentation bien faite est la seule façon de maintenir le service du programme dans le temps, tant du point de vue de l'utilisateur que de celui de l'auteur.

La correction des erreurs résiduelles inévitables, le suivi des versions successives d'un produit sont inconcevables sans documentation complète, surtout dans la mesure où les programmes sont de plus en plus interdépendants, tout en évoluant chacun de leur côté. Le génie logiciel. Les programmes à vocation commerciale ou correspondant à de grandes applications sont de plus en plus réalisés par des ateliers logiciels faisant appel au génie logiciel.

Un atelier logiciel est constitué d'un ensemble de méthodes portant aussi bien sur l'analyse ou la programmation que sur la documentation et la maintenance.

À chaque méthode correspond la mise en œuvre d'un ensemble d'outils spécialisés.

Les sociétés de service en informatique ont développé pour la plupart leurs propres ateliers logiciels.

Ainsi, le langage Ada, qui s'est donné pour objectif notamment de répondre aux besoins de l'industrialisation de la programmation, dispose en standard d'un atelier logiciel, fourni en complément du compilateur. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats ordinateur - Historique - Le rôle croissant du logiciel Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Ada Art of Computer Programming (The) compilateur informatique - Histoire de l'informatique - Ordinateurs et informatique - L'histoire de la programmation informatique - Histoire de l'informatique - Ordinateurs et informatique - Le premier ordinateur informatique - La science informatique - La linguistique de la programmation langage à objets logiciel ordinateur - Historique organigramme progiciel projet (méthode d'analyse de). »

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