Devoir de Philosophie

Randy Newman Tom Waits Joe Jackson Elvis Costello

Publié le 30/03/2019

Extrait du document

Né en 1943

 

Randy Newman

 

Newman, qui porte un jugement extrêmement cynique sur l'industrie de la musique, dénonce la cupidité du \"rêve américain\" dans \"Money that I love\". Sur la jaquette du disque, il apparaît en costume d'homme d'affaires, mais son maquillage représente des dollars. Sa poésie dissèque la méchanceté, les comportements sexuels aberrants et le désespoir des grandes villes américaines. Ce mélange absurde est censé contrôler les prétendues conquêtes de la société moderne, créant toujours plus d'exclus.

 

Né en 1949

 

Tom Waits

 

D'une voix rauque et inspirée, Waits raconte la face sombre des villes de lumière et décrits les affres d'une génération perdue. Il reprend dans son répertoire des chansons de Bertolt Brecht et Kurt Weill. Il apparaît également dans de nombreux films (par exemple \"Cotton Club\", \"Down by law\", \"Ironweed)\". Son spectacle \"Frank's Wild Years\" est un défilé oppressant de personnages vivant en marge de la société.

 

Né en 1954

 

Joe Jackson

 

Le compositeur, pianiste et chanteur anglais étudie la musique à Londres et devient le \"jeune sauvage\" de la musique pop. Ses textes qui s'attaquent à l'establishment bourgeois et aux excès du show business font de lui un marginal de la musique pop.

 

Né en 1954

 

Elvis Costello

 

Influencé par la musique punk et le new wave, ce musicien anglais offre une interprétation personnelle du rapport entre la corruption, la soif de puissance et les désirs de chacun. Dans une langue intelligente, il étale au grand jour la défaite émotionnelle de la société britannique. Vêtu d'une tenue bourgeoise très stéréotypée, il se caricature lui-même en copiant les modèles dont il se moque.

Liens utiles