Devoir de Philosophie

réalité (principe de)

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

réalité (principe de) [angl. Principle of Reality; allem. Realitàtsprinzip]. Principe régissant le fonctionnement psychique et corrigeant les consé­quences du principe de plaisir en fonction des conditions imposées par le monde extérieur.

Si, pour S. Freud, le principe de plai­sir* entraîne vers la recherche d'une satisfaction par les voies les plus courtes, fussent-elles hallucinatoires, le principe de réalité vient réguler cette recherche et l'engage dans des détours nécessités par les conditions effectives de l'existence du sujet. Ainsi, même si la définition des deux principes engage Freud dans une théorie qui semble à la limite de la spéculation philosophique, il ne se montre pas pour autant idéa­liste: le principe de réalité peut être second par rapport au principe de plai­sir, mais le réel, lui, est présent dès le début, ne serait-ce qu'à travers les per­ceptions premières.

Un autre problème tient au fait que Freud fait du moi l'instance «réaliste «, l'instance chargée d'assurer le fonc­tionnement du principe de réalité. Or, le moi, en tant qu'objet libidinal dans le narcissisme, a surtout une fonction de méconnaissance. Cette difficulté est sans doute levée au niveau de la théorie lacanienne de l'imaginaire*.

Liens utiles