réminiscence.
Publié le 06/12/2013
Extrait du document
réminiscence. n.f. PHILOSOPHIE : au sens propre, signifie un rappel à la conscience, non présent à lui-même comme souvenir, c'est-à-dire le surgissement d'une idée qui n'est pas perçue comme telle. Doctrine ou mythe, la réminiscence (anamnêsis) est au coeur de la théorie de la connaissance de Platon ( Ménon, 80d-86c ; Phédon, 72c-73b ; Phèdre, 249b-250b ; Théétète, 148e-151d). Immortelle et plusieurs fois renaissante, l'âme a possédé, avant toute incarnation, la connaissance. Aussi a-telle des souvenirs de cette contemplation dans le monde d'ici-bas. Grâce à un maître et à de la ténacité, il lui est possible de recouvrer l'ensemble de cette connaissance. L'effort de remémoration se confond avec la recherche du vrai : la réminiscence ne nous rattache pas au passé, mais à la vérité, au monde des idées.
Liens utiles
- Maïeutique et Réminiscence ?
- prétends qu'il n'y a pas enseignement, mais réminiscence, afin de me mettre d'emblée en évidente contradiction avec moi-même !
- Comment la théorie de l'innéité de Descartes diffère-t-elle de la théorie de la réminiscence de Platon? En quoi ces deux théories sont-elles d'accord ?
- La réminiscence chez Platon
- La réminiscence Platonicienne