Devoir de Philosophie

Renault Louis, 1877-1944, né à Paris, industriel français.

Publié le 06/12/2013

Extrait du document

Renault Louis, 1877-1944, né à Paris, industriel français. Il construisit artisanalement une première voiture en 1898 et fonda l'année suivante, avec ses frères Marcel, puis Fernand, la société Renault Frères à Billancourt (île Seguin). Celle-ci se spécialisa d'abord dans les voitures de compétition et s'agrandit rapidement en s'ouvrant aux voitures de tourisme. La Première Guerre mondiale lui donna l'occasion de franchir une nouvelle étape (taxis légers, moteurs d'avions, premiers chars d'assaut). Pendant la Seconde Guerre mondiale, les usines Renault travaillèrent pour l'armée allemande. Dès la libération de Paris, en 1944, Louis Renault, accusé de collaboration avec l'ennemi, fut condamné à une peine de prison, à l'indignité nationale et à la confiscation de ses biens personnels. C'est à ce titre que sa compagnie, dont il détenait personnellement la majorité des actions, devint une Régie nationale, constituant ainsi en France le seul exemple de nationalisation-sanction. Voir aussi article suivant.

« NATIONALISATION DE RENAULT • 16 janvier 1945 Le 16 janvier 1945, l’administration des usines Renault est confiée à une régie dont le directeur est nommé par l’Etat, ceci sans compensation financière pour la famille de Louis Renault, arrêté pour faits de collaboration avec l’Allemagne et décédé en 1944.

Cette nationalisation marque un nouveau pas dans le développement des entreprises publiques.

Au début de 1946, en effet, le Gouvernement provisoire, soucieux - selon ses membres - de condamner les entreprises «collabos», mais aussi de gérer la reconstruction du pays et d’instaurer une démocratie économique et sociale, lance une vague de nationalisations.

Le 8 avril 1946, les compagnies de l’électricité et du gaz, organisées en régies autonomes, deviennent respectivement Electricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF).

Le 25 avril 1946, c’est le tour des grandes compagnies d’assurance, puis le 17 mai celui des houillères, regroupées sous le contrôle des Charbonnages de France.

La nationalisation des grands établissements de dépôt et de la Banque de France est effective depuis le 2 décembre 1945 ; celle des chemins de fer l’était depuis le 31 août 1937 (création de la SNCF).. »

Liens utiles