Devoir de Philosophie

RIBOT (Théodule)

Publié le 17/06/2012

Extrait du document

 

Psychologue français, né en 1839, mort en 1916. Elève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie, il enseigna à la Sorbonne et au Collège de France. Il introduisit en France les principes de la psychologie expérimentale au moment où celle-ci se développait en Angleterre et en Allemagne, notam¬ment avec Wundt. Janet fut son élève.

Quoique philosophe de formation, il s'intéressa surtout aux données de la psychophysiologie et travailla d'après les observa¬tions des psychiatres. Partant de l'étude des maladies mentales, il s'attacha à localiser leurs soubassements organiques. Pour lui, la vie psychologique se compose essentiellement de mouvements ébauchés ou achevés : l'attention est une réaction motrice, « elle agit sur des muscles par des muscles « ; les tendances sont aussi des mouvements en puissance. Cette conception dynamique inspirera celle de P. Janet, dont elle n'a pas toutefois le caractère unitaire. Ribot a formulé une loi psychologique con¬cernant la mémoire : les souvenirs récents, complexes, et les moins chargés d'affectivité s'effaceraient plus vite de la mémoire que les autres. On observe cette dissolution des souvenirs chez les malades mentaux et chez les personnes âgées.

Ouvrages essentiels : L'Hérédité psychologique, 1873 (P.U.F.) ; Les Maladies de la mémoire, 1881 (P.U.F.) ; Les Maladies de la volonté, 1883 (P.U.F.) ; Les Maladies de la personnalité, 1885 (P.U.F.) ; Psychologie de l'attention, 1889 (P.U.F.).

 

Liens utiles