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Robert Campin: Annonciation

Publié le 08/04/2015

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C'est sous le nom de Robert Campin, maître de Roger Van der Weyden que l'on identifie désormais les oeuvres précédemment attribuées à l'anonyme Maître de Flémalle. Le tableau de Saint Jean-Baptiste qui présente le donateur, datant de 1438, est le volet gauche d'un triptyque auquel appartient aussi le tableau représentant sainte Barbe, conservé lui aussi au Musée du Prado. Le commanditaire Henry de Verl, franciscain professeur à l'Université de Cologne, est représenté agenouillé en prière, le regard tourné vers le spectateur; le saint patron Jean-Baptiste figure derrière lui, accompagné d'un agneau, au sein d'un bâtiment dont les fenêtres s'ouvrent sur un paysage de collines. Au centre de la composition figure un miroir convexe, ce qui permet au peintre de faire montre de sa virtuosité technique, un peu comme le fait Jan Van Eyck, peintre auquel Campin reste très proche, dans son portrait des époux Arnolfini.

Ce tableau représentant l'Annonciation date de 1430 environ. Il est attribué à Robert Campin, connu aussi comme Maître de Flémalle. L'épisode évangélique est représenté dans un intérieur bourgeois, meublé avec des objets et des ustensiles d'usage quotidien. Les figures de la Vierge et de l'ange sont drapées dans d'amples vêtements qui masquent leur anatomie. Au centre de la composition figure une table ronde entièrement tournée vers le spectateur, exemple de la conception archaïque de la perspective encore courante dans le nord de l'Europe avant le contact avec les conquêtes de l'humanisme italien, par exemple avec la spatialité de Masaccio.

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