Devoir de Philosophie

Saint-Vincent-et-Grenadines.

Publié le 08/12/2013

Extrait du document

Saint-Vincent-et-Grenadines. en anglais Saint Vincent and Grenadines. État des Antilles anglophones formé par l'île SaintVincent (qui appartient au groupe des Windward Islands, « îles du Vent ») et une partie de l'archipel des Grenadines. Le pouvoir législatif y appartient à une seule Chambre. Géographie. Ces îles volcaniques et surpeuplées appartiennent à l'arc interne des Petites Antilles. SaintVincent conserve un groupe d'habitants d'origine caraïbe, issu de la population autochtone qui fut largement déportée par les Anglais. L'agriculture reste le secteur économique le plus important, avec la production et l'exportation de bananes, de coprah et d'une plante locale, l'arrow-root, dont la farine est utilisée dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique. L'absence de plage accueillante et le climat pluvieux sont peu favorables au tourisme. Ce qui n'est pas le cas de certaines des îles Grenadines, qui ont connu un développement du tourisme international, avec l'établissement de lignes aériennes régulières. Sur ces îles à tendance nettement aride, le manque d'eau potable constitue une contrainte sur le plan économique. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Saint-Vincent-et-Grenadines - une ferme dans l'île de Saint-Vincent, page 4589, volume 8 Histoire. Ces îles, découvertes par les Espagnols le 22 janvier 1498, restèrent sous la domination des Indiens caraïbes jusqu'au début du XVIIe siècle. Les Anglais (navigateurs, commerçants) établirent alors des échanges avec les Caraïbes afin de se procurer de l'eau douce, des vivres et des agrumes. Les Indiens leur firent bon accueil et leur permirent de s'installer durablement sur les côtes. En 1783, les îles devinrent officiellement colonie britannique. Le développement de l'économie de plantation y fut précoce. Le tabac, l'indigo et la canne à sucre furent les moteurs successifs de l'agriculture coloniale. La traite des esclaves fut abolie en 1807 et l'esclavage fut interdit en 1833. Il en résulta un lent déclin de l'économie sucrière, en dépit du recours à une main-d'oeuvre salariée venue d'Inde et de Chine aux XIXe et XXe siècles. L'archipel devint en 1969 un État associé au Commonwealth, et il accéda à sa pleine indépendance en 1979. Très peuplé, il demeure l'un des pays les plus pauvres des Antilles. Deux partis dominent la vie politique : le Saint Vincent Labour Party et le New Democratic Party. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Amérique du Nord Antilles Indes-Occidentales (États associés des) Vent (îles du) Les médias Saint-Vincent-et-Grenadines - tableau en bref Saint-Vincent-et-Grenadines - carte physique Saint-Vincent-et-Grenadines - tableau en chiffres Amérique du Sud - carte politique Antilles - carte physique

« Histoire. Ces îles, découvertes par les Espagnols le 22 janvier 1498, restèrent sous la domination des Indiens caraïbes jusqu'au début du XVII e siècle.

Les Anglais (navigateurs, commerçants) établirent alors des échanges avec les Caraïbes afin de se procurer de l'eau douce, des vivres et des agrumes.

Les Indiens leur firent bon accueil et leur permirent de s'installer durablement sur les côtes.

En 1783, les îles devinrent officiellement colonie britannique.

Le développement de l'économie de plantation y fut précoce.

Le tabac, l'indigo et la canne à sucre furent les moteurs successifs de l'agriculture coloniale.

La traite des esclaves fut abolie en 1807 et l'esclavage fut interdit en 1833.

Il en résulta un lent déclin de l'économie sucrière, en dépit du recours à une main-d'œuvre salariée venue d'Inde et de Chine aux XIX e et XX e siècles.

L'archipel devint en 1969 un État associé au Commonwealth, et il accéda à sa pleine indépendance en 1979.

Très peuplé, il demeure l'un des pays les plus pauvres des Antilles.

Deux partis dominent la vie politique : le Saint Vincent Labour Party et le New Democratic Party. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Amérique du Nord Antilles Indes-Occidentales (États associés des) Vent (îles du) Les médias Saint-Vincent-et-Grenadines - tableau en bref Saint-Vincent-et-Grenadines - carte physique Saint-Vincent-et-Grenadines - tableau en chiffres Amérique du Sud - carte politique Antilles - carte physique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles