Santa Catarina.
Publié le 08/12/2013
Extrait du document
Santa Catarina. État du Brésil du Sud, situé entre le Paraná et le Rio Grande do Sul. 95 443 km 2. 4 837 000 habitants. Capitale : Florianópolis. L'État fut peuplé au XIXe siècle par de nombreux immigrants européens, notamment allemands et italiens. Ces colonies paysannes ont introduit la polyculture : canne à sucre, tabac, élevage laitier, riz inondé, vigne dans la région littorale. À l'ouest, sur le plateau plus élevé et plus froid, prédomine l'élevage extensif, la forêt d'araucarias étant progressivement défrichée. Un important gisement de charbon est exploité dans le sud-est de l'État. La concentration des exploitations, sous l'effet de la modernisation agricole et de la pression démographique, entraîne une émigration vers le centre-ouest du pays et l'Amazonie.
Liens utiles
- Santa Catarina
- mosaïque de la cathédrale Santa Maria Assunta (Jugement dernier)
- Retable de Santa Lucia dei Magnoli [Domenico Veneziano] - étude du tableau.
- ANONYME Saint André Rome, église Santa Francesca Romana (abside) XlIe siècle L'église Santa Francesca Romana est l'ancienne église Santa Maria Nova, construite au IXe siècle sur l'emplacement d'un temple de Vénus.
- Le Maçon blessé Cette peinture à l'huile est un carton de tapisserie exécuté par Goya pour la manufacture royale de Santa Barbara.