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scénographie.

Publié le 08/12/2013

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scénographie. n.f., art du décor et de l'utilisation de l'espace au théâtre. Primitivement, au temps du théâtre antique, la scénographie désignait l'art de décorer la scène et le théâtre. À la Renaissance, le terme définit l'art de peindre des décors en perspective. Aujourd'hui, si l'on a tendance, depuis les années soixante, à préférer ce mot à celui de « décor » dont il semble synonyme, c'est que le terme de « scénographe » correspond à une activité plus large que celle du décorateur. La scénographie est l'art d'occuper l'espace, non pas seulement le fond de la scène (comme c'était le cas lorsque les décors se résumaient à des toiles peintes), mais la scène tout entière, dans toutes ses dimensions, et parfois davantage quand l'artiste tend à faire éclater les perspectives de la scène, pour donner une impression d'infini, ou à établir un rapport nouveau entre la scène et la salle, le plateau et le public, afin de les rendre proches ou continus. Après les révolutions scénographiques de la première moitié du siècle, en Allemagne et dans l'Europe de l'Est principalement, les apports nouveaux de l'éclairage et l'influence du cinéma ont permis de nombreuses expériences dont l'ambition était de trouver d'autres espaces que celui, fermé, du théâtre à l'italienne. Après la Seconde Guerre mondiale, une scénographie audacieuse et libre, pour laquelle les artistes préféraient parfois utiliser des lieux autres que des théâtres existants afin de disposer d'une plus grande appropriation de l'espace, s'imposa peu à peu grâce à des artistes comme le Tchèque Josef Svoboda et le Français André Acquart. La scénographie moderne. À présent, le décor de peintre, comme ont pu le pratiquer Pablo Picasso ou André Masson, a pratiquement disparu. La scénographie moderne, qui fait autant appel à l'architecture qu'aux arts plastiques, crée moins des espaces représentant les lieux de l'action théâtrale que des espaces imaginaires ou mentaux en harmonie avec les oeuvres jouées, dramatiques ou lyriques. Richard Peduzzi (généralement associé à Patrice Chéreau), Iannis Kokkos (qui a travaillé longtemps avec Antoine Vitez), Ezio Frigerio, Gilles Aillaud, Nicky Rieti, Jean-Pierre Vergier, les scénographes les plus importants de ces dernières années, ont chacun un style très marqué et reconnaissable, obtenu au terme d'un travail commun avec le metteur en scène et l'éclairagiste. Leur façon d'abolir les limites de la scène et de créer un univers parallèle a même fait école en dehors du théâtre ; les musées recourent volontiers à la scénographie pour la mise en valeur de leurs collections. Complétez votre recherche en consultant : Les livres scénographie, page 4657, volume 9 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Appia Adolphe Calderón de la Barca Pedro mise en scène souffleur théâtre - La Renaissance : renouveau en Angleterre et en Italie théâtre - Le Moyen Âge : de l'église à la place publique théâtre - Rome : l'imitation des Grecs TNS (Théâtre national de Strasbourg) trompe-l'oeil Les livres théâtre - la scénographie italienne, page 5168, volume 9

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