SENSIBILITÉ
Publié le 17/06/2012
Extrait du document
Ensemble des phénomènes liés au fonctionnement des récep¬teurs sensoriels ou sensitifs. On distingue les sensibilités intéroceptive, proprioceptive et extéroceptive. Pendant les premiers mois de la vie, chacune fonctionne pour son compte. Mais vers l'âge de quatre mois, elle s'ajustent les unes aux autres, dans une organisation globale.
La sensibilité intéroceptive, liée aux viscères, est d'abord prépondérante. Elle donne toute son importance au stade oral déterminé par Freud : elle passe ensuite à l'arrière-plan, mais continue à fonctionner (sensation de bien-être, de faim, de soif).
La sensibilité proprioceptive, centrée sur les muscles et les articulations, permet la marche, l'équilibration, le contrôle des attitudes, la formation du schéma corporel elle contribue à la différenciation du moi par rapport au monde environnant.
La sensibilité extéroceptive. tournée vers le monde extérieur. prend enfin le pas sur les autres : c'est elle qui domine la vie psychique au point, le plus souvent, de masquer les autres sensibilités.
Dans son sens courant, la sensibilité désigne l'ensemble des phénomènes affectifs et plus particulièrement : degré et qualité de l'affectivité.
Liens utiles
- comment rené rend-il compte de la complexité de sa sensibilité ?
- D'où nous vient notre sensibilité à la beauté?
- Distinguer la sensibilité de la sentimentalité.
- Distinguez la sensibilité de la sentimentalité.
- La sensibilité de Victor Hugo est exquise dans les pièces qui touchent aux enfants : il a renouvelé l'expression de l'amour paternel.