Devoir de Philosophie

STATISTIQUE

Publié le 17/06/2012

Extrait du document

 

Branche des mathématiques appliquées permettant d'exploiter les résultats chiffrés obtenus dans une science soumise aux variations du hasard. Elle s'applique donc à la psychologie.

Elle comprend deux niveaux bien distincts :

 

- La statistique descriptive se contente d'accumuler les faits (recensement démographique) ;

- La statistique inductive permet de dégager des lois sous un enchevêtrement de causes aléatoires (calcul des probabilités).

A travers un grand nombre d'observations, la méthode statis­tique s'efforce d'éliminer les sources de variations fortuites, pour mettre en évidence la cause principale de variation. Il peut y avoir, par exemple, chaque jour des hauts et des bas dans une valeur cotée à la Bourse. Mais ce qui compte, et que la statistique doit savoir dégager, c'est si la valeur a une tendance générale à augmenter, à rester stationnaire ou à décroître.

Les principales techniques en statistique sont : l'échantil­lonnage qui permet de constituer une distribution et un étalon­nage (--> Gauss, courbe de ; moyenne, écart type) ; le calcul des corrélations permet de comparer deux échantillons ; l'ana­lyse factorielle cherche dès facteurs communs à un groupe d'échantillons. L'élément le plus important des statistiques est ce qu'on appelle « l'épreuve de signification «. Elle permet de dire si l'on peut se fier réellement à un résultat, avec une marge acceptable d'erreurs (par exemple 5%).

 

Liens utiles