Devoir de Philosophie

Streptomycine Prontosil Salversan

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

1909

 

Salversan

 

Le professeur de pathologie Paul Ehrlich et son collaborateur japonais Sahatshiro Hata mettent au point le premier médicament chimio-thérapeutique, le salversan. Il est particulièrement efficace contre le virus de la syphilis. En 1908, Ehrlich obtient le prix Nobel de médecine. Le médicament est testé cliniquement deux ans plus tard et produit en grande quantité. Après l'euphorie du début, il s'avère que le salversan peut entraîner des empoisonnements.

 

1935

 

Prontosil

 

Le biologiste allemand Gerhard Domagk découvre l'action bactéricide de la sulfachrysoïdine ou prontosil. En 1939, il obtient le prix Nobel de médecine qu'il ne recevra qu'en 1947, en ayant été déchu par Hitler. Il étudie aussi les chimiothérapies contre le cancer et la tuberculose.

 

1935

 

Découverte des virus Wendell Meredith Stanley, un biochimiste américain, obtient pour la première fois des virus à l'état cristallisé. Grâce à ce succès, il est désormais possible d'étudier au microscope les virus responsables de maladies. Il prépare un vaccin contre la grippe qui est utilisé dans l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale. En 1946, il obtient le prix Nobel de chimie.

 

1943

 

Streptomycine

 

Le microbiologiste américain Selman Abraham Waksman, en collaboration avec Albert Schatz, isole à la Rutgers University (États-Unis) un nouvel antibiotique, la streptomycine. Il s'agit du premier médicament efficace contre le virus de la tuberculose (mycobacterium tuberculosis), qui avait été découvert dès 1882 par le médecin allemand Robert Koch. Une nouvelle ère s'ouvre pour le traitement de la tuberculose sous toutes ses formes. En 1952, Waksman obtient le prix Nobel de médecine.

Liens utiles