Devoir de Philosophie

Tabernacle

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

Tabernacle. Petit édicule en forme de temple situé au centre de l'autel, dans lequel sont conservées les hosties consacrées. Ce même nom est donné à une petite niche contenant une image sainte.

 

Taillor. Élément de la colonne, appelé aussi abaque, en forme de pyramide tronquée renversée, situé entre le chapiteau et l'imposte, souvent décoré de motifs végétaux ou animaux.

 

Tambour. Elément de la coupole.

 

Tapisserie. Tissu de grande valeur dont le principal centre de production a longtemps été Arras. Sa technique et son style décoratif et figuratif distinguent la tapisserie des autres produits textiles manufacturés. Les tapisseries d'Arras étaient réalisées par des artisans spécialisés, sur de grands métiers à tisser selon deux techniques différentes: de haute lisse et de basse lisse, selon la disposition verticale ou horizontale du châssis. Les fils parallèles de l'ourdissage sont entièrement recouverts, aussi bien à l'endroit qu'à l'envers, par les passages perpendiculaires de la trame, composée de fils de laine, de soie et parfois de fils d'or et d'argent. Les tapissiers reproduisaient des modèles peints sur papier ou sur toile, appelés cartons, fournis par les peintres.

 

Télamon. Synonyme d'atlante.

 

Telero. Mot italien. Grande composition peinte à l'huile sur toile, puis appliquée sur un mur, très utilisée dans la peinture vénitienne aux XVe et XVIe siècles, en leiu et place des fresques.

 

Terrace. Mot anglais (terrassement). Ensemble de bâtiments alignés selon un projet unitaire.

 

Terre cuite. Argile travaillée à la main ou à l'aide de moules, cuite au soleil ou dans des fours spéciaux , tout objet (vase, plat, carreau, statue, bas-relief, etc.) que l'on en tire.

 

Tesselle. Pièce qui entre dans la composition des mosaïques.

 

Théâtre. Destiné aux représentations de tragédies et de comédies, le théâtre classique comprenait un hémicycle en gradins pour les spectateurs, un emplacement circulaire ou semi-circulaire (orchestre), réservé au choeur, l'avant-scène (proscenium) où jouaient les acteurs, et la scène, élément fixe, aux murs décorés.

 

Tierceron. Dans l'architecture gothique, nervure unissant l'extrémité de la lierne aux angles de la voûte.

 

Tigette. Tige ornée de feuilles en volutes, typique du chapiteau corinthien.

 

Timbre. En peinture, effet obtenu par l'utilisation de couleurs pures, c'est-à-dire sans mélanges ou nuances.

 

Tirage. Voir Impression.

 

Toile de fond. En peinture, l'arrière-plan uniforme sur lequel se détachent les éléments figurant dans les premiers plans.

 

Toile. Support pour la peinture, généralement en lin ou en chanvre, spécialement préparé par un apprêt.

 

Ton. En peinture, la quantité de lumière exprimée par une couleur, c'est-à-dire son degré de luminosité plus ou moins marquée. On appelle ton local le degré de luminosité d'un champ de couleur par rapport aux autres champs de couleur adjacents , le ton général est la résultante des rapports entre les différents ton locaux. 

 

Tonalisme. Se dit d'une manière de peindre basée sur les valeurs des tons.

 

Tondo. Mot italien. Peinture ou bas-relief de forme ronde, très pratiqué à la Renaissance.

 

Toreutique. Art de travailler les métaux à partir du damasquinage, de la ciselure, de la gravure et du bosselage.

 

Torse. Forme de colonne.

 

Toscan. Ordre architectural.

 

Touche. Façon de peindre qui consiste à étaler la couleur avec des coups rapides et brefs, avec la pointe du pinceau.

 

Tour-lanterne. Structure architecturale parallélépipédique ou cylindrique, englobant la base de la coupole, dont elle limite la poussée centrifuge, et située à la croisée du transept. Ce mot désigne aussi une petite tour à colonnettes surmontant une coupole.

 

Transenne. Plaque de pierre ajourée, parfois sculptée, que l'on dresse verticalement pour délimiter des emplacements réservés, comme le choeur d'une église, ou pour fermer des fenêtres et autres ouvertures.

 

Transept. Nef transversale qui coupe la nef centrale et les nefs latérales lorsqu'elles existent, dans une église à croix latine. Les deux branches du transept sont aussi appelées bras, ou croisillons.

 

Travée. Espace compris entre deux éléments de soutènement adjacents (colonnes, piliers, piles d'un pont), dans la nef d'une église, la travée est délimitée par quatre colonnes ou piliers, et couverte d'une voûte d'arêtes.

 

Tribune. Emplacement élevé, où sont parfois réservées des places dans une église. Voir aussi ambon, jubé et triforium.

 

Tribune des chantres. Dans les églises chrétiennes, tribune surélevée, souvent richement sculptée, où prennent place les chantres. On utilise aussi le terme italien cantoria.

 

Triforium. Dans les églises romanes et gothiques, galerie ménagée au-dessus des bas-côtés et qui s'ouvre sur l'intérieur, s'étendant parfois jusqu'au transept et au choeur.

 

Triglyphe. Elément de la frise.

 

Trilobé. Elément architectural muni de trois lobes; adjectif en général utilisé pour caractériser les arcs et les fenêtres.

bandelette.

 

Triptyque. Voir polyptyque.

 

Trompe-l'oeil. Genre de peinture où le soin des détails et la virtuosité dans le rendu de la perspective sont utilisés pour donner l'illusion de la réalité.

 

Trophée. Décoration composée d'armes, d'armures, de boucliers, etc., habituellement reproduits en bas-reliefs, il peut comprendre également des instruments de musique ou des instruments scientifiques, des formes naturelles ou végétales.

 

Tympan. Surface triangulaire faisant partie du fronton. Dans les églises romanes ou gothiques, le tympan, situé entre le linteau et l'archivolte du portail, est souvent orné de sculptures.

Liens utiles