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tarot.

Publié le 10/12/2013

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tarot. n.m., jeu de 78 cartes, de dimensions supérieures à celles des cartes ordinaires. Il comporte 21 atouts allégoriques et une « excuse » qui remplace n'importe quelle carte. Le nombre des joueurs varie en général de trois à cinq. Quant au but du jeu, il est de faire un maximum de levées pour totaliser un maximum de points selon un contrat auquel on s'est engagé à l'avance et que les adversaires, ligués, s'efforcent de faire échouer. Il fut introduit en Europe vers le XV e siècle et fabriqué en Italie ; certains pensent que les cartes les plus anciennes que l'on possède furent peintes à la Renaissance. On appelle également tarot des cartes utilisées comme support de connaissances ésotériques. Formant une sorte de livre non relié, primitif et original, les 78 lames, ou « arcanes » (arcane signifiant « secret », « mystère »), sont le produit de symboles qui plongent dans un imaginaire commun à tous les hommes. Seuls 22 arcanes sont dits majeurs, les autres lames étant dites mineures. L'image est ici considérée comme un mode d'enseignement ne risquant pas d'être déformé comme pourrait l'être la parole. Les nombres, les formes, les couleurs ne sont pas attribués au hasard. Ils portent en eux l'essentiel des initiations antiques. Selon la tradition, le tarot fut utilisé par les Égyptiens comme support de méditation. Le tarot des imagiers du Moyen Âge d'Oswald Wirth contient l'imprimatur des hiéroglyphes des 22 lettres de l'alphabet hébraïque. Introduit en France par les Bohémiens et connu sous le nom de « tarot de Marseille », il a pu, grâce à la forme anonyme de son jeu et à sa facilité à être transporté, échapper au cours des siècles à la censure, aux autodafés et à l'Inquisition. Deux jeux de tarot sont restés célèbres : celui de Charles VI et celui de Visconti.

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