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temple.

Publié le 10/12/2013

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temple. n.m., édifice consacré à l'exercice du culte d'une ou de plusieurs divinités. Les protestants utilisent ce terme pour désigner leurs lieux de prière et de réunion. Avec une majuscule, ce nom désigne plus particulièrement le temple bâti par Salomon à Jérusalem pour abriter l'arche d'alliance. Dans les civilisations des chasseurs-cueilleurs, le culte se pratiquait souvent en un point géographique particulier : un arbre, une montagne, une source ou encore une grotte. Par la suite, les hommes érigèrent des temples en ces endroits qui demeurent sacrés par-delà l'évolution des croyances. Typologie. On trouve des temples dans tous les pays ; mais qu'y a-t-il de commun entre une église, une mosquée, un temple romain ou un sanctuaire bouddhiste ? À travers la variété des formes, le sens donné aux éléments construits confère une unicité à ces édifices. Ainsi, la nature sacrée du temple le distingue de son environnement : les signes en sont la croix, le croissant, la forme du toit, ou encore le socle sur lequel s'élevaient les temples grecs et romains. L'accès au sanctuaire se fait toujours par un espace de transition où le visiteur se prépare spirituellement : c'est le pronaos du temple grec, le vestibule du temple romain ou le narthex de l'église ; les temples du Mexique précolombien étaient situés au sommet de pyramides tronquées. À cet espace intermédiaire succède le lieu sacré proprement dit, où se trouve la divinité ou son symbole. Cette pièce est une représentation du monde divin, et les murs, plafonds et colonnes en sont la mise en scène : voûte céleste, direction sacrée (Jérusalem, La Mecque, etc.), lumière filtrée par des ouvertures savamment disposées. Civilisations et temples. Toutes les religions ont créé un modèle particulier de temple, avec des variations dans le temps et l'espace. Les traditions architecturales du Japon et de la Chine expliquent la permanence de pagodes en bois en ces contrées, alors qu'en Asie du Sud-Est les magnifiques exemples de Borobudur (ou B?r?budur) à Java (VIIIe siècle) ou d'Angkor Vat au Cambodge (XIIe siècle) nous montrent un usage expert de la pierre. Certains éléments des temples grecs sont une transcription dans la pierre d'un assemblage de bois antérieur. L'éclectisme romain copia le modèle grec du parallélépipède et des colonnades (Maison carrée de Nîmes), mais érigea aussi d'autres formes, comme le Panthéon de Rome, dont la voûte circulaire est une création romaine. La découverte de techniques et de matériaux nouveaux a modifié au fil des époques les modèles classiques des sanctuaires : plafond en bois, puis voûtes en pierre des églises du Moyen Âge, béton armé du couvent de la Tourette de Le Corbusier, verre et acier des églises ou des temples contemporains... Voir aussi église, mosquée et le dossier architecture. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Japon - Arts - Beaux-arts - L'architecture Les livres Angkor, page 255, volume 1 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats architecture - Les fonctions de l'architecture église fronton Japon - Arts - Beaux-arts - L'architecture mosquée sanctuaire synagogue Les livres Alberti Leon Battista - le temple de Malatesta, page 119, volume 1 architecture - temple dorique grec de Ségeste, en Sicile, page 326, volume 1 Asie du Sud - un des temples de Khajuraho, page 374, volume 1 Athènes - l'Olympieion d'Athènes, page 429, volume 1 Grèce - le temple d'Héra à Olympie, page 2234, volume 4 Guatemala - Le temple I, dit du Grand Jaguar, sur le site archéologique de Tikal, page 2261, volume 4 jaïnisme, page 2642, volume 5 Mayas - le temple du Soleil à Palenque, page 3112, volume 6 Mayas - temple des Guerriers, à Chichen Itzá (Mexique), page 3112, volume 6 protestantisme, page 4141, volume 8 Réforme - Temple de Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace, page 4274, volume 8 Sélinonte, page 4728, volume 9 Sicile - le temple de la Concorde, à Agrigente, page 4775, volume 9 Sukhotai, page 4933, volume 9 temple du quartier sacré de Pisac, cité inca, page 5110, volume 9 temple d'Apollon Epicourios, situé à Bassae (Grèce), page 5110, volume 9 temple d'Horus à Edfou, en Égypte, page 5111, volume 9 temple Kandariya Mahadec, dédié à Shiva, à Khajuraho (Inde), page 5111, volume 9 temple bouddhiste de Chion-In (Japon), page 5111, volume 9 Babylonie - reconstitution du temple de Mardouk, page 510, volume 1 Chine - temple de Dadong, page 1074, volume 2 Chine - le Temple du Ciel, à Pékin, page 1074, volume 2 christianisme - service protestant, page 1096, volume 2 Inde - temple jaïna de Parshvanatha,, page 2490, volume 5

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